L'été est là, les fortes chaleur aussi. La conservation des produits de santé peut être altérée s'ils sont soumis à une température extérieure trop élevée, pendant une période plus ou moins longue. Voici les préconisations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour conserver ses médicaments en cas de vague de chaleur.
Tous les médicaments ont une durée et des conditions de conservation propres. Il existe trois catégories de températures de conservation, notées sur l’emballage du médicament.
Première catégorie : à conserver entre +2 et +8 °C. Ils doivent être préservés au réfrigérateur. C'est le cas des vaccins ou antivenins par exemple. Une fois sortis du frigo, vous devez les utiliser rapidement.
Deuxième catégorie : à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30 °C. Troisième catégorie : pas de mention particulière ou à conserver à température ambiante. Pour ces médicaments, vous pouvez les placer dans une armoire à pharmacie par exemple. Même en cas de canicule, ils ne craignent pas une exposition aux températures élevées.
Certains médicaments sont particulièrement sensibles à la chaleur. C'est le cas des suppositoires, crèmes et pommades par exemple, qu'il faut conserver à moins de 25 °C. Même chose pour l'insuline. N'hésitez pas à vérifier l'aspect du produit avant toute utilisation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.