1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Vacances d'été : comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie ?
1 min de lecture

Vacances d'été : comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie ?

ÉCLAIRAGE - Si vous voyagez cet été, pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie qui vous permettra de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Le site ameli.fr vous permet d'obtenir la carte européenne d'Assurance Maladie
Le site ameli.fr vous permet d'obtenir la carte européenne d'Assurance Maladie
Crédit : MARION BERARD / AFP
Cassandre Jeannin

Plus que quelques jours avant les premiers grands départs en vacances. Si vous comptez partir à l'étranger, notamment au sein de l'Union européenne, soyez prévoyant et pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie. En effet, il se peut qu'elle vous soit très utile si malheureusement vous avez besoin de soins médicaux au cours de votre voyage. 

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge, rappelle l'Assurance maladie. 

Pour l'obtenir, il suffit de la demander au moins 15 jours avant votre départ à votre caisse d'assurance maladie. Aucun document n'est nécessaire. Vous pouvez effectuer votre demande sur internet sur Ameli.fr ou l'appli sur smartphone, par téléphone au 3646 ou dans l'un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie. Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse primaire d'assurance maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois.

La CEAM est individuelle et nominative. Ainsi, pensez bien que chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables deux ans maximum. 

Quid des voyages hors Europe ?

À lire aussi

Si vous voyagez en Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. En revanche, si vous vous trouvez en dehors de l’Europe, ils peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/