En France, on compte en moyenne 80.000 infarctus par an et 10% des victimes décèdent dans l’heure qui suit. En temps normal, pour évaluer le risque de faire un infarctus, on se sert des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, comme l’âge, le surpoids, le tabac, les antécédents familiaux, le diabète ou l’hypertension artérielle. Plus vous avez de facteurs, plus vous avez de risque de faire un infarctus, sauf que ce n’est pas très précis et qu’on peut mieux faire.
Des chercheurs ont appris à une intelligence artificielle à lire des scanners cardiaques. Lorsque vous avez une douleur à la poitrine mais qu’on estime que la probabilité de faire un infarctus est faible, soit par ce que la douleur est atypique, soit parce que vous n’avez pas de facteurs de risques de faire un infarctus, on pourra vous prescrire un scanner cardiaque, qu’on appelle coro-scanner puisqu’il va analyser les artères du cœur, les coronoraires. Si ce scanner est normal, on estime qu’on peut vraiment être rassuré et vous pouvez rentrer chez vous.
Et c’est là que l’intelligence artificielle intervient. Car le médecin radiologue ne s’est pas trompé. Vos artères au scanner sont normales, elles ne sont pas bouchées, mais l’IA a réussi à détecter des patients chez qui il peut y avoir une modification de la graisse autour des artères qui peuvent être inflammée. Et parmi les patients avec un coroscanner normal, lorsque l’intelligence artificielle a identifié cette anomalie au niveau de la graisse, la probabilité de mourir d’une crise cardiaque était 10 fois supérieure aux autres patients.
Cette intelligence artificielle pourrait donc prédire la survenue de crise cardiaque ou d’infarctus. Les chercheurs ayant conduit cette étude estime qu’on pourrait prévenir de 10 ans un infarctus grâce à cette intelligence artificielle, ce qui ferait près de 20% d’infarctus en moins en faisant de la prévention.
En attendant que cette intelligence soit déployée à grande échelle on rappelle qu’on peut éviter un infarctus en appliquant certains conseils. Et ça regroupe tous les conseils de bons sens dont on parle régulièrement : à savoir, avoir une tension normale, éviter un diabète ou bien l’équilibrer, ne pas fumer ou arrêter, pratiquer de l’activité physique, manger équilibrer et faire attention à son poids.
Pour terminer, on rappelle les symptômes d’un infarctus : une douleur au milieu de la poitrine ou un type d’oppression qui dure plusieurs minutes, pouvant survenir au repos ou à l’effort et qui irradie c’est-à-dire qui se diffuse au niveau du bras gauche ou de la mâchoire. Il existe d’autres symptômes atypiques, mais si cela vous arrive ou si vous avez le moindre doute, appelez le 15 et ne vous rendez pas aux urgences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte