Les autorités locales de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, ont annoncé avoir détecté pour la première fois dans le pays un cas de grippe porcine chez un humain. L'homme a contracté un rare sous-type de virus H1N2, dont " seulement 27 cas [ont été] recensés dans le monde depuis 2005", ont indiqué les autorités. "Elle n'est pas connue comme se propageant facilement d'humain à humain", a prévenu sur Twitter Theresa Tam, responsable de Santé publique Canada.
Comme le rappelle l'OMS, "la majorité des cas humains d’infection sont associés à des contacts directs avec des animaux ou des environnements contaminés, mais ils n’entraînent pas de transmission interhumaine efficace de ces virus".
Chez l'homme, une infection avec la grippe porcine se manifeste par des symptômes classiques de la grippe, notamment des infections bénignes des voies respiratoires supérieures (fièvre et toux), qui peuvent dans certains cas tourner en forme grave. "La conjonctivite, les symptômes gastro-intestinaux, l'encéphalite et l'encéphalopathie ont également été signalés à des degrés divers selon le sous-type", précise l'OMS.
La détection de ces virus se fait par un test en laboratoire, notamment des tests PCR, qui utilisent la même technologie que ceux utilisés contre le coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte