1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : pourquoi faut-il limiter sa consommation de produits à base de soja ?
1 min de lecture

Santé : pourquoi faut-il limiter sa consommation de produits à base de soja ?

Selon l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l'Alimentation, la consommation excessive de produits à base de soja présente certains risques.

Des briques de "lait de soja" dans un supermarché aux États-Unis.
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ALIMENTATION - Pourquoi faut-il limiter les produits à base de soja ?
00:01:33
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cantines scolaires, restaurants d'entreprise, hôpitaux ou encore Ehpad : tout le monde est concerné par l'alerte lancée ce 24 mars par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l'Alimentation (Anses) au sujet des produits à base de soja.

Il s'agit des steaks de soja, du tofu, du lait de soja ou encore des yaourts. Selon l'Anses, il faut en limiter notre consommation, car le soja, il contient naturellement de l'isoflavone, une molécule qui a un impact sur notre système reproducteur, comme l'ont démontré plusieurs études. 

Cela pose d'abord un problème chez les bébés qui ont consommé du lait infantile à base de soja. Plusieurs études ont démontré qu'en grandissant, les filles avaient une puberté altérée et notamment des règles plus précoces par rapport aux petites filles qui ont été allaitées ou qui ont mangé du lait infantile au lait de vache. 

Chez l'adulte, des études menées sur des souris ont démontré qu'en consommer tous les jours impacte notre fertilité. Chez les mâles, les études constatent une baisse de la production de spermatozoïdes. Chez les femelles, le cycle hormonal est perturbé.

À écouter aussi

Il faut comprendre que tout est une question de dosage. Consommés occasionnellement, ces produits ne posent pas de problème, selon l'Anses. Mais il faut éviter d'en manger tous les jours des produits contenant du soja. Dans la réalité, les Français en consomment très peu. C'est donc pour cela que l' Anses vise plutôt les cantines. Elle leur demande de ne plus en proposer tous les jours au menu et de varier les protéines végétales.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte