1 min de lecture

Santé mentale : montée de l'individualisme, pression... Près d'un salarié sur deux est en détresse psychologique

Selon un sondage réalisé par Empreinte Humaine et OpinionWay, 45% des salariés français sont en détresse psychologique. En cause, la montée de l'individualisme et la pression sur les performances individuelles.

Un homme avec une sacoche de travail (Image d'illustration)

Crédit : Photo de Marten Bjork sur Unsplash

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment se porte la qualité de vie des Français au travail ? Pas si bien, selon un sondage réalisé par Empreinte Humaine et OpinionWay. Il révèle que 45% des salariés sont en détresse psychologique. "Soit une augmentation de trois points par rapport à juillet 2024. Dans le détail, 13% présentent une détresse élevée, tandis que le burn-out concerne désormais 31% de la population active, en hausse d’un point."

Les femmes restent les plus touchées (+8 points de pourcentage par rapport à l'an passé), ainsi que les jeunes de 30 à 39 ans (54%, soit +24 points)
et les employés (53%, soit +1 point). 

La majorité d'entre eux attribue cet état à leur environnement de travail, et notamment à la montée de l'individualisme en entreprise. "En cause d’après les répondants : un manque criant de reconnaissance collective, une pression accrue sur les performances individuelles et une compétition exacerbée entre collègues", détaille le rapport. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info