1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Burn-out : quand le premier diagnostic cache une urgence vitale
2 min de lecture

Burn-out : quand le premier diagnostic cache une urgence vitale

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Symptômes", le médecin généraliste Laure Geisler raconte l'histoire poignante d'une femme de 60 ans, initialement venue consulter pour un burn-out professionnel. Accompagnée de sa fille, la patiente présente des symptômes de dépression et d'anxiété qui ne s'améliorent pas malgré un traitement...

Le Dr Laure Geisler lors de l'enregistrement du podcast "Symptômes"
Crédit : RTL
76. Burn-out : quand le diagnostic cache une urgence vitale
00:22:07
Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le dernier épisode du podcast "Symptômes", le médecin généraliste Laure Geisler nous plonge dans une histoire aussi poignante qu'inattendue. Une femme de 60 ans, accompagnée de sa fille, se présente à son cabinet en pleine période de fêtes. Elle est en proie à un burn-out professionnel, un mal de plus en plus courant dans notre société moderne. Pourtant, derrière ce diagnostic apparemment banal se cache une urgence vitale que le docteur Geisler va découvrir au fil de son enquête médicale.

La patiente, autrefois active et en bonne santé, est désormais submergée par des symptômes de dépression et d'anxiété. "Elle pleure beaucoup, elle a du mal à se lever le matin, à faire des choses", décrit la généraliste. Malgré un traitement antidépresseur, son état ne s'améliore pas. Sa fille, très inquiète, est également présente lors de la consultation. 

Sensible à la détresse de cette famille, le Dr Geisler décide de reprendre le dossier à zéro. "C'est toujours assez touchant, je trouve, quand les gens viennent accompagner, surtout quand on a 60 ans", confie-t-elle. Elle procède à un examen clinique complet, mais rien ne semble expliquer l'aggravation des symptômes. C'est alors qu'une simple question administrative va tout changer. En demandant à la patiente sa date de naissance et son adresse, le Dr Geisler remarque un trouble de la mémoire inattendu. "Bizarrement, la patiente bute. Elle ne se souvient pas de son année de naissance, ni de son adresse (...) Elle est reprise par sa fille", souligne-t-elle. Un détail qui va orienter la médecin vers une piste bien plus sérieuse.

Face à cette découverte, le Dr Geisler décide de prescrire une imagerie cérébrale. Les résultats de l'examen vont révéler un élément crucial pour la santé de la patiente, transformant ce qui semblait être un simple burn-out en une véritable course contre la montre…

À lire aussi

Pour découvrir la suite de cette enquête médicale et d'autres récits captivants, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte