1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Tout a basculé en quelques mois" : les dérives sectaires préoccupantes des coachs de vie
2 min de lecture

"Tout a basculé en quelques mois" : les dérives sectaires préoccupantes des coachs de vie

L'essor des coachs de vie suscite des préoccupations. Ces conseillers, souvent sans formation certifiée, promettent monts et merveilles à travers des méthodes peu orthodoxes.

L'oeil d'une femme au loin dans la forme d'une main (illustration)
Crédit : Mathieu Stern / Unsplash
Morad Djabari
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un monde où le bien-être est devenu une quête universelle, les coachs de vie prolifèrent et tous ne sont pas très honnêtes Certains d'entre eux sont des personnes sans diplôme et grâce à leur méthode non prouvée ni scientifique, ils promettent d'atteindre une plénitude, un bien-être émotionnel et/ou professionnel. 

On en trouve énormément sur les réseaux sociaux, vous êtes forcément tombé sur leurs vidéos sans le vouloir, impossible de connaître précisément leur nombre. Ces coachs seraient plus de 4.000 en France. Pour plusieurs centaines, voire milliers d'euros, ils délivrent des séances bien-être, des formations, des stages en ligne ou dans un cabinet.

Certains tombent dans le piège, ces coachs de vie sont pour certains de vrais gourous. C'est le cas de ce papa de cinq enfants, une vie familiale sans accrocs. Et puis un jour, son épouse décide de consulter un coach de vie afin de booster sa confiance en soi et son bien-être.

Tout a basculé en quelques mois.

"À partir de là, elle a commencé à ne plus être elle-même. Tout a basculé en quelques mois. Elle faisait des exercices psychologiques recommandés par cet institut pour la mettre en situation de communier avec les forces de l'univers. Donc au début, elle en tirait un grand bien. pour elle-même, mais finalement, elle en est devenue dépendante. Elle s'isolait, elle allait faire ses exercices", raconte-t-il. 

À écouter aussi

"Le message de cet institut est qu'ils apprennent à leurs élèves ou à leurs adeptes que chaque être vibre à une fréquence, que les exercices qu'ils leur font faire leur permettent de monter la fréquence de vibration de leur être pour s'aligner avec les plus belles fréquences de l'univers et donc attirer la richesse, etc., etc". 

Après une grosse dispute, le couple se sépare et le papa fait appel à une conseillère conjugale. "Mon ex-épouse a dit à la conseillère conjugale que sa recherche de bien-être n'avait aucune limite, absolument aucune limite", confie-t-il

Après 20 ans de vie commune, son ex-épouse demande le divorce. Elle déménage à l'autre bout de la France, ne voit plus ses cinq enfants ni sa famille. Elle pratique toujours l'alignement neuro-émotionnel en étant devenue elle-même coach sur les réseaux sociaux. 

Un cas loin d'être isolé

Le Centre national d'accompagnement familial face à l'emprise sectaire reçoit chaque année de plus en plus d'appels à l'aide. Sa présidente, Charline Delporte, constate une augmentation de 5 à 10% chaque année avec une explosion depuis le Covid.

"Il est clair qu'aujourd'hui, ces augmentations nous font vraiment peur pour la population puisqu'on mélange le bien-être et la santé. Il faut vraiment, quand vous allez voir ce genre de personnes, demander les diplômes qu'il a", conseille-t-elle. "Vous êtes médecin ? Vous êtes psychiatre ? Vous êtes kiné ? On a énormément de personnes qui ont été victimes de ces gens-là, mais qui ne décident même pas d'aller déposer plainte tellement ils sont honteux d'avoir fait tout ce qu'on leur a fait faire à l'intérieur", explique-t-elle.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a réalisé une vaste enquête sur 165 coachs bien-être. 80% présentaient des anomalies dans la pratique des prix et 20% des coachs mettaient en œuvre des pratiques trompeuses.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte