1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Tabagisme : Philip Morris, leader du tabac, plaide pour un monde sans fumeurs
2 min de lecture

Tabagisme : Philip Morris, leader du tabac, plaide pour un monde sans fumeurs

Le patron de Philip Morris, le numéro 1 mondial du tabac, encourage la promotion et les campagnes d'informations sur les produits alternatifs. Alors que les ventes de cigarettes baissent, les rois du tabac cherchent à se diversifier.

Une personne en train de s'allumer une cigarette (illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Amandine Bégot - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

André Calantzopoulos, le patron de Philippe Morris, numéro 1 mondial du tabac, plaide pour un monde sans fumeur. D'après lui, c’est possible, d’ici dix à quinze ans, a-t-il expliqué dans les colonnes du Figaro Éco, mardi 21 janvier. 

Comment ? En privilégiant les produits alternatifs. Cela passe, dit-il, par plus de coopération entre industriels, gouvernements et acteurs de la santé publique. Le patron de Philip Morris demande ainsi la mise en place de règles différentes, en matière de fiscalité et de messages sanitaires sur les emballages, et surtout, l’autorisation de faire de la publicité pour ces nouveaux produits, comme la cigarette électronique. Celle-ci est bien moins risquée que la vraie, à 95%, comme l’a récemment rappelé une étude du Royal College, en Grande-Bretagne. 

Certes, il y a eu des incidents, des morts, aux États-Unis notamment, mais c’était à cause, rappelle-t-il, d’un mauvais usage de la e-cigarette. André Calantzopoulos regrette que les gouvernements soient frileux sur le sujet, comme en France. Rares sont ceux à promouvoir ce type d’alternative "il faut des campagnes d’information officielles, ne pas le faire serait irresponsable", souligne André Calantzopoulos. 

Éviter les syndrome Kodac à tout prix

Si le numéro 1 du tabac souhaite ainsi convertir les fumeurs, ce n’est pas seulement pour notre santé. C’est d’abord pour la sienne : l’année dernière, les ventes de cigarettes ont baissé de 2,5% au niveau mondial, rappelle le Figaro. Un recul modeste compensé par la hausse des prix, mais à terme il est inexorable et pourrait même s’accélérer dans les années qui viennent. 

À lire aussi

Pour rebondir, les rois du tabac n’ont donc pas le choix, ils se sont diversifiés : cigarettes électroniques, mais aussi tabac à chauffer... Tous misent sur l’innovation. Chez Philip Morris, par exemple, 70% des ressources marketing et commerciales sont dédiées à ces produits qui ne représentent que 19% du chiffre d'affaires. Objectif : éviter le syndrome Kodac, à tout prix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte