1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Les agressions de soignants ont bondi de 23% en 2022
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Les agressions de soignants ont bondi de 23% en 2022

Les chiffres de l'ordre des médecins révèlent une hausse considérable des agressions envers les soignants, avec un bond de 23% en un an. Les médecins généralistes seraient les plus touchés.

Un médecin (image d'illustration)
Un médecin (image d'illustration)
Crédit : Online Marketing / Unsplash
Le journal RTL de 12h30 du 23 mai 2023
00:11:25
Le journal RTL de 12h30 du 23 mai 2023
00:11:25
Agathe Landais - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parallèlement à la mort de l'infirmière tuée lundi 22 mai par un homme au CHU de Reims, un terrible constat : les soignants sont de plus en plus victimes d'agressions. Leur nombre a encore bondi de 23% sur un an

En 2022, l'ordre des médecins a ainsi relevé 1.244 agressions contre 1.000 l'année précédente. Un triste record, car l'ordre effectue ce recensement depuis plus de 20 ans, et jamais il n'avait relevé autant de témoignages de médecins menacés, insultés, violentés physiquement. Voire même de cabinets vandalisés. 

Les généralistes sont les plus touchés par cette violence. En particulier ceux qui exercent en centre-ville, beaucoup plus qu'en zone rurale ou en banlieue. L'ordre des médecins indique que la pénurie de soignants et les délais rallongés pour obtenir un rendez-vous sont vecteurs de tensions et deviennent l'un des principaux motifs de ces violences. 

L'ordre précise par ailleurs que ce chiffre de 1.200 agressions en un an est en réalité très sous-estimé, car 60% des médecins ne portent pas plainte après avoir été agressés.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Agression au CHU de Reims - L'infirmière agressée lundi par un homme atteint de troubles psychiatriques est décédée ce mardi. La secrétaire médicale, gravement blessée dans l'attaque, est toujours à l'hôpital.

Écologie - Est-il possible de décarboner l'économie française ? Le gouvernement met 66 milliards d'euros sur la table chaque année, et active plusieurs leviers pour atteindre cet objectif ambitieux. 

Michel Houellebecq - L'auteur controversé s'explique dans son nouveau livre sur les polémiques engendrées par ses propos et son film pornographique.

La rédaction vous recommande