1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 53% des Français déclarent pratiquer une activité sportive hebdomadaire, selon notre sondage

2 min de lecture

53% des Français déclarent pratiquer une activité sportive hebdomadaire, selon notre sondage

Notre sondage RTL-Toluna - Harris interactive - L'observatoire Santé Pro-BTP révèle que deux tiers des Français interrogés pratiquent une activité sportive régulière. 36% des sondés affirment en revanche ne rien pratiquer, ou peu.

Une femme pratiquant la course à pied près de Ondes en novembre 2015

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Joanna Wadel & Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel est le rapport des Français au sport ? Selon notre sondage RTL-Toluna - Harris interactive - L'observatoire Santé Pro-BTP, les sondés, pour une grande part, se disent actifs et satisfaits de leur pratique sportive. Entre 75% et 70% d'entre eux admettent faire du sport pour des questions de bien-être mental et physique. La moitié dit également effectuer des déplacements réguliers à pied ou à vélo (49% pour faire leurs courses, 48% pour se rendre au travail).

Si un tiers de ces actifs estime ne pas être au niveau des recommandations des autorités de santé publique, près de deux tiers des Français interrogés déclarent pratiquer une activité sportive régulière. Dont 53% au moins une fois par semaine, contre 36% qui ne pratiquent pas régulièrement, ou pas du tout de sport. Parmi ceux-ci, l'étude dénombre 53% de seniors (65 ans et plus)

Faire de l'activité, à la mode depuis 2020 ?

Le rapport de la population française à l'activité physique et sportive a évolué avec la crise sanitaire. 42% des sondés ont le sentiment de se déplacer plus ou de faire davantage d'activités physiques depuis trois ans. La proportion est un peu moins importante (32%) pour l'activité sportive. 

Conséquence du Covid, la pratique du télétravail a connu un essor important ces dernières années. Une majorité estime que le travail à domicile offre la possibilité de réaliser davantage d'activités physiques (56%) ou sportives (54%), en particulier chez les moins de 35 ans. 

À écouter aussi

La motivation des Français à faire de l'exercice est aussi importante, note l'étude. Moins de la moitié des personnes interrogées déclarent ne pas respecter leurs objectifs (47%), à repousser sans jamais s'y soustraire (44%) ou à chercher des excuses pour ne pas faire d'exercices (41%). Deux tiers assurent se rendre à des séances, financées par eux-mêmes, dans le cadre d'un abonnement à une salle de sport ou à la prise d'une licence par exemple. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte