1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sport, cigarette, alimentation... Comment arriver à tenir ses bonnes résolutions ?
3 min de lecture

Sport, cigarette, alimentation... Comment arriver à tenir ses bonnes résolutions ?

Avec la nouvelle année, on prend souvent de bonnes résolutions. Mais on n’arrive pas toujours à les tenir dans le temps. Voici ce qui peut aider à garder le cap.

La pratique d'une activité physique régulière permet de rester jeune plus longtemps.
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
NOUVELLE ANNÉE - Comment arriver à tenir ses bonnes résolutions
00:03:14
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se mettre au sport, arrêter de fumer, manger plus sainement, passer moins de temps sur les écrans… Toutes ces résolutions traduisent la même chose : une envie de s’améliorer. 

Passer d’une année à une autre, c’est hautement symbolique. C’est l’occasion de tourner la page. Quand on démarre une nouvelle année, on peut remettre les compteurs à zéro et aller de l’avant. On espère toujours faire mieux avec la nouvelle année. Pourtant, souvent les résolutions échouent. 

Des sondages montrent qu’on a du mal à tenir nos engagements sur la durée. C’est la raison pour laquelle les bonnes résolutions de l’année ont tendance à ne pas être prises au sérieux. Elles ont mauvaise réputation. Mais ce n’est pas inéluctable. Certaines personnes arrivent à réaliser des changements importants et positifs. Des études faites sur le sujet montrent qu’on peut changer avec les résolutions du Nouvel An.

Les clés de la réussite

Selon la psychiatre Marine Colombel, "le facteur le plus important de réussite, c’est la motivation. Les résolutions doivent faire sens pour soi, correspondre à ses besoins actuels. Si elles sont prises pour faire plaisir à son entourage ou sous l’action d’une pression sociale, elles ont toutes les chances d’être abandonnées, car on n’a généralement pas assez d’énergie, ni assez de ressources pour persévérer".

À lire aussi

On pourrait croire que plus l’objectif est facile, plus c’est facile de le tenir. Mais cela dépend. S’il n’est pas important pour soi en ce moment, on aura certainement du mal à le suivre. À l’inverse, on peut réussir un objectif difficile, qui demande des efforts, s’il nous tient vraiment à cœur.

En revanche, l’objectif doit être réalisable, et pour qu’il le soit, il ne faut pas hésiter à poser des jalons. Par exemple, si vous avez décidé de faire un semi-marathon cette année, ce qui vous aidera, c’est de planifier vos séances d’entraînement et de voir quelle activité vous pouvez laisser tomber ou déléguer à la place.

Beaucoup de nos comportements sont axés sur l’habitude. Alors, une des clés de la réussite, c’est de rendre le nouveau comportement qu’on veut adopter, facile à répéter, en créant des occasions favorables. Le but, vous l’avez compris, c’est qu’il devienne automatique.

Apprécier ses progrès dans la globalité

Il est important de se laisser une marge d’erreur et de ne pas être trop strict avec soi-même. Selon la science, il faut un certain temps pour adopter un nouveau comportement, entre 18 et 254 jours. La moyenne serait de 66 jours, soit plus de deux mois. Des experts en psychologie comportementale ont montré que l’adoption d’une nouvelle habitude n’est pas linéaire. 

En clair, c’est normal de ne pas réussir tout le temps. Par exemple, si vous n’arrivez pas à effectuer tous les jours le nombre de pas quotidiens que vous vous êtes fixé, ne soyez pas trop dur avec vous-même et voyez plutôt les progrès réalisés par rapport à l’année dernière. L’important, c’est que vous teniez votre engagement dans la globalité et qu’il s’inscrive dans la durée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte