1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sida : vers un traitement préventif à 40 dollars ?
1 min de lecture

Sida : vers un traitement préventif à 40 dollars ?

Lors de la 25e Conférence sur le Sida, des chercheurs ont estimé qu'un traitement contre le VIH, qui coûte actuellement 40.000 dollars, pourrait descendre à 40 dollars s'il est distribué génériquement.

SIDA (illustration)
Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 40 millions de personnes dans le monde vivent avec le Sida. Parmi elles, 30 millions bénéficient d'un traitement antirétroviral. 25% des malades en sont donc privés. Lors de la 25e Conférence internationale sur le Sida qui se tient à Munich jusqu'au 26 juillet, des chercheurs ont estimé qu'un traitement très prometteur contre le Sida, qui coûte actuellement 40.000 dollars par personne et par an, pourrait tomber autour de 40 dollars en version générique. Un prix 1.000 fois moins cher qui permettrait de démocratiser son utilisation à l'ensemble des personnes atteintes par le virus. 

Cet antirétroviral, le Sunlenca, développé par le géant américain Gilead à partir de la molécule lenacapavir, se reçoit "comme un vaccin". Contrairement à d'autres traitements qui obligent les personnes infectées à prendre quotidiennement des comprimés, le Sulenca nécessite seulement deux injections par an et est testé comme un médicament préventif pour éviter l'infection. 

S'il était administré à des individus à risque élevé, tels que des homosexuels ou des bisexuels, des travailleurs du sexe, des prisonniers ou des femmes jeunes, notamment en Afrique, il pourrait "arrêter la transmission du VIH", a déclaré à l'AFP Andrew Hill, de l'université britannique de Liverpool, qui a présenté l'étude. 


Cet antirétroviral est distribué en France au même prix que dans le reste du monde, c'est-à-dire 40.000 dollars, mais il est remboursé à 100% par la Sécurité sociale, tout comme les autres traitements contre le Sida. Chaque année dans l'Hexagone, environ 6.000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH. En 2023, elles étaient 1,3 million dans le monde

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte