Le titre The Show Must Go On, en français "le spectacle doit continuer" sort en octobre 1991, un mois avant la mort de Freddie Mercury.
Un titre qui résonne avec son combat contre la maladie, le sida, avec laquelle il vit depuis 4 ans, dans l'ombre. La veille de sa mort, l'idole décide de tout révéler, le 23 novembre 1991.
L'heure est venue pour mes amis et fans de savoir la vérité et j'espère que chacun se joindra à mes médecins et leurs collègues du monde entier dans leur combat contre cette terrible maladie
Communiqué de presse de Freddie Mercury, le 23 novembre 1991
Dans un communiqué de presse, il explique vouloir faire connaître la vérité et demande à ses fans de lutter contre la maladie. "Je souhaite confirmer que j'ai été testé positif au VIH et que je suis atteint du sida. J'ai jugé correct de garder secrète cette information jusqu'à ce jour afin de préserver la vie privée de mon entourage. Cependant, l'heure est venue pour mes amis et fans de par le monde de savoir la vérité et j'espère que chacun se joindra à mes médecins et leurs collègues du monde entier dans leur combat contre cette terrible maladie".
C'est l'une des premières fois qu'un artiste publie un tel communiqué. Freddie Mercury, l'un des plus grands artistes de l'époque affiche et assume publiquement avoir le sida, dans une société qui stigmatisait encore la maladie.
Nous sommes ici ce soir pour célébrer la vie, le travail et les rêves d'un certain Freddie Mercury. Et on va lui offrir le plus bel adieu de l'histoire
Brian May, guitariste du groupe Queen, lors du Freddie Mercury Tribute en 1992
Le lendemain, Freddie Mercury meurt. Ses fans se pressent à sa porte pour lui rendre hommage. Quelques mois après, un concert en l'honneur de l'idole est organisé à Londres. Un spectacle pour sensibiliser sur le sida.
Malgré les tabous qui entouraient encore la maladie, 75.000 personnes se déplace au stade Wembley et rendent hommage au chanteur. "Nous sommes ici ce soir pour célébrer la vie, le travail et les rêves d'un certain Freddie Mercury. Et on va lui offrir le plus bel adieu de l'histoire", s'exclame le guitariste du groupe Queen, Brian May.
En révélant sa séropositivité, Freddie Mercury brise le silence autour du sida. "C'est l'une des premières grandes stars à faire son 'coming out séropositif' parce qu'il jugeait nécessaire de sensibiliser le public à sa cause", explique la journaliste Sophie Rosemont au micro de Flavie Flament, dans Jour J.
Ces révélations auraient pu ternir l’image du chanteur… mais pas du tout et aujourd’hui Freddie Mercury reste l’un des plus grands artistes de son époque.
En 2018, plus de 30 ans après sa mort, le biopic Bohemian Rhapsody lui rend hommage. L'une des scènes cultes du film : le moment où le groupe Queen enregistre justement la chanson Bohemian Rapsody. Une chanson qui dure 6 minutes, soit une éternité pour les producteurs de musique de l'époque. Le film est un véritable succès en salles, plus de 4 millions d'entrées en France, le 5e plus gros succès de l'année 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte