Il existe encore beaucoup d’idée reçues autour du VIH. Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine qui peut être responsable au stade ultime du SIDA, qui est le syndrome de l’immunodéficience acquise. Autrement dit, une personne qui a le SIDA a forcément le VIH, mais la grande majorité des patients en France qui ont le VIH n’ont pas le SIDA.
Rappelons d'abord comment on risque de contracter le VIH. Le VIH est un virus qui se transmet par les liquides corporels à savoir le sang, le lait maternel, le sperme ou les sécrétions vaginales. Le mode de contamination le plus fréquent, c’est donc les relations sexuelles. Un seul rapport sexuel non protégé peut suffire. Il existe deux autres modes de contamination, c’est de la mère à l’enfant durant la grossesse ou l’allaitement et chez les usagers de drogues par voie intraveineuse avec des aiguilles souillées.
En revanche, on ne contracte pas le VIH en embrassant quelqu’un. La salive ne transmet pas le virus. Pourtant, d’après un sondage IFOP-Sidaction, 30% des 15-24 ans pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive (+ 13 points par rapport à 2022). Un quart des jeunes estime que le VIH se transmet en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques (+8 pt) ou en buvant dans le verre d’une personne séropositive.
Autre idée reçue, on ne guérit pas du VIH. Les cas de guérison sont rarissimes, on ne compte que quelques personnes dans le monde qui ont guéri du VIH dans le cadre de ce qu’on appelle des greffes de moelles osseuses. Pour le reste, les traitements ont énormément progressé avec ce qu’on appelait autrefois les trithérapies et il est possible d’avoir une vie normale avec un traitement adapté. Les traitements ont tellement évolué que pour certains, il est possible de les avoir sous forme d’injection tous les 2 mois.
Ces traitements empêchent aussi la transmission du virus. Avec les traitements du VIH, on cherche à avoir ce qu’on appelle une charge virale indétectable dans le sang. En clair, quand on le recherche sous forme de prise de sang, on ne le retrouve pas. Ce qui fait qu’on ne peut plus transmettre le virus lors des rapports sexuels. À condition de bien prendre le traitement et d’être bien suivi.
Il existe, en revanche, un traitement préventif du VIH. Il s’appelle la prep. La prep, c’est un traitement médical qu’on prend sous forme de comprimé pour les personnes qui auront des rapports sexuels non protégés. Ce traitement est utilisable par tous mais est plus utilisé chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les travailleurs et travailleuses du sexe ou encore ceux ayant des partenaires multiples. Ce traitement permet de ne pas contracter le VIH même sans préservatif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte