Longtemps, les jus de fruits ont bénéficié d’une bonne image. Aujourd’hui, leur teneur en sucre inquiète. L’OMS et l’Anses, l’Agence sanitaire de sécurité de l’alimentation, les classent dans la même catégorie que les sodas car ils sont métabolisés de la même façon et ils ont des effets similaires sur la santé.
Ils contiennent du sucre et on sait qu’une consommation excessive de sucre augmente le risque de surpoids et d’obésité, et donc le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2, et certains cancers.
Et bien sûr, le sucre qu’ils renferment peut donner des caries dentaires.
Tous les jus sont riches en sucre, le jus d’orange, de pomme, de raisin…. Pour vous donner une idée, un verre de 15 cl de jus d’orange contient environ 14 grammes de sucre. Autant qu'un soda.
Le problème, avec les jus de fruits, et les boissons sucrées en général, c’est la facilité avec laquelle on peut les consommer. Or, il faut presser plusieurs fruits pour atteindre la quantité d’un jus.
Par exemple, un grand verre de jus de pommes peut contenir l’équivalent de deux à trois pommes. Alors qu’on n’a pas l’idée de manger deux ou trois pommes de suite, on peut facilement boire un grand verre de jus de pommes. Souvent, on pense à tort qu’un verre de jus de fruits équivaut à un fruit, c’est faux !
À la différence des sodas, les jus de fruits apportent un peu de vitamines, de minéraux, et de fibres si on n’a pas retiré la pulpe du fruit, mais cet avantage ne l’emporte jamais sur l’inconvénient de leur teneur en sucre. Par rapport aux sodas, ils ne contiennent pas d’additifs. C’est pour cela qu’ils ont, en général, un Nutri-Score C, alors que les sodas ont un Nutri-Score E. Un Nutri-Score C, ça veut dire que ce sont des produits à consommer avec modération.
Il est recommandé de ne pas consommer plus d’un verre de boisson sucrée, jus de fruit ou soda, par jour. Et pas plus d’un demi-verre avant l’âge de 11 ans. Mais le mieux, c’est de consommer les jus de fruits de manière occasionnelle. Et d’opter de préférence pour un jus fraîchement pressé, ou à défaut, 100% pur jus. Les nectars de fruits contiennent, en plus du sucre du fruit, des sucres ajoutés. Donc on évite !
À l’inverse, on peut penser que les mélanges de jus de fruits et de légumes, genre orange-carotte, sont moins sucrés, alors qu’ils contiennent quasiment la même quantité de sucre.
Il faut toujours avoir en tête qu’il est préférable de manger un fruit entier. Il contient beaucoup moins de sucre qu’un jus de fruits, il apporte plus de fibres. Il a donc moins d’impact sur la glycémie et il rassasie mieux. Et, il faut se le rappeler : la seule boisson recommandée, c’est l’eau !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte