Un système de récupération d'eau de pluie est composé d'un collecteur (incluant ou non un filtre selon le modèle) qui se pose sur la gouttière, et d'une cuve de stockage placée à proximité. Fourni en kit, le récupérateur d'eau de pluie est proposé avec tous les outils nécessaires, y compris une scie cloche pour les percements. En ce qui concerne son emplacement, choisissez une zone où le risque de gelée est réduit. Il est également conseillé de placer une planche en bois imputrescible en dessous de la cuve pour assurer sa stabilité dans le jardin.
Le collecteur d'eau de pluie se monte à une hauteur supérieure à celle de la cuve de stockage : soit en coupant la gouttière avec une scie à métaux, soit en la perçant à la scie cloche. La cuve de stockage est généralement prépercée en usine. Si ce n'est pas le cas, à vous de réaliser deux trous : l'un pour le tuyau d'alimentation en haut, l'autre pour le robinet de sortie en bas. Après avoir procédé aux raccordements entre le collecteur et la cuve en suivant les conseils du fabricant, le récupérateur d'eau de pluie est aussitôt fonctionnel ! Attention cependant, l'eau récupérée n'est pas potable : elle ne peut être utilisée que pour l'arrosage des plantes et le nettoyage de la terrasse ou de la voiture.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.