1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : qu'est-ce que la "fièvre du perroquet" qui inquiète l'OMS ?
1 min de lecture

Santé : qu'est-ce que la "fièvre du perroquet" qui inquiète l'OMS ?

L'Organisation mondiale de la Santé a alerté mardi 5 mars sur la hausse des cas de Psittacose, une maladie qui se transmet par les oiseaux domestiques ou exotiques.

Un perroquet (illustration)
Crédit : J. TAPPIN COELHO/CATERS/SIPA
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Organisation mondiale de la Santé a alerté, mardi 5 mars, sur la hausse des cas de Psittacose en Europe. Au mois de février, plusieurs cas ont été signalés en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Suède, provoquant en tout cinq décès. 

La psittacose est une infection respiratoire plus connue sous le nom de "fièvre du perroquet". Elle est causée par la bactérie Chlamydophila psittaci qui infecte souvent les oiseaux exotiques ou domestiques : « Perroquets, perruches, pinsons, canaris et pigeons », précise dans une note l’OMS. Le plus souvent, l'infection se transmet à l'homme après un contact avec les sécrétions de ces animaux. 

Certains métiers associés aux oiseaux de compagnie comme "les travailleurs avicoles, les vétérinaires, les propriétaires d'oiseaux de compagnie ou les jardiniers" sont plus à risque d'être infectés par cette bactérie. 

Quels symptômes ?

La "fièvre du perroquet" est en général une maladie bénigne. Elle se traduit par "de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et toux sèche", énumère l'OMS. 

La plupart des gens commencent à développer des signes et des symptômes dans les 5 à 14 jours suivant l'exposition à la bactérie. Un traitement antibiotique rapide est efficace et permet d'éviter des complications telles que la pneumonie. Avec un tel traitement, moins d'un cas sur 100 décède de la maladie. 

Faut-il s'inquiéter de sa propagation ?

Selon l'OMS, "il n'y a actuellement aucune indication que cette maladie soit propagée par les humains au niveau national ou international. En général, les personnes ne propagent pas la bactérie qui cause la psittacose à d'autres personnes, donc il y a peu de chances de transmissions supplémentaires de la maladie d'humain à humain", explique l'organisation dans une note.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte