- 02m47s
1 min de lecture
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, dans RTL Matin, le 19 décembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En ce vendredi de vacances de Noël, l'inquiétude monte autour des points de blocage des agriculteurs. Les Français pourront-ils se déplacer sereinement et retrouver leurs proches ? Invitée de RTL Matin, ce 19 décembre 2025, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, prévient : "Nous ne tolérerons plus de nouveaux blocages et nous ferons tout ce qui est nécessaire, et je le dis aux gens qui s'apprêtent peut-être à partir, pour que les Françaises et les Français puissent aller retrouver leur famille".
Pour ce faire, la porte-parole l'assure, les déblocages se feront avec "discernement". "C'est la consigne qui a été donnée par Laurent Nuñez aux forces de l'ordre. On ne veut pas opposer les policiers, les gendarmes et les agriculteurs, insiste-t-elle au micro de RTL. Les Français doivent pouvoir aller retrouver sereinement leur famille. De même que les commerçants, parce qu'on est aussi dans une période où les commerçants travaillent beaucoup, doivent pouvoir faire fonctionner leur commerce et leur entreprise".
Ce vendredi, le Sud-Ouest reste la zone de l'Hexagone la plus fortement impactée par les blocages des agriculteurs, qui manifestent leurs désaccords sur la politique sanitaire imposée par le gouvernement sur les troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. Des fermetures importantes de plusieurs tronçons autoroutiers perdurent depuis presque une semaine sur les axes A64 (Bayonne-Toulouse), A63 (Bordeaux-Marcheprime), A20 (Cahors ; Brive-la-Gaillarde) et A89 (Périgueux ; Ussel).
Sur son site internet, Vinci Autoroutes prévient que le Centre-Ouest est lui aussi touché par des "fermetures d'échangeurs qui sont toujours en cours sur l’A10 entre Orléans et Tours nord ainsi que sur l’A85 à Romorantin dans le Loir-et-Cher. Dans la Vienne, des perturbations sont en cours entre Châtellerault nord et le secteur de Poitiers sud".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte