Alors que le smartphone s’est imposé comme un outil indispensable dans la sphère professionnelle, de plus en plus de voix s’élèvent pour alerter sur les effets délétères de cette hyperconnexion. Le téléphone portable, censé faciliter la communication et la réactivité, brouille aujourd’hui dangereusement la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
La présence du téléphone devient alors la possibilité d'être joignable en permanence. Pour Jean-Claude Delgènes, économiste et PDG du cabinet Technologia, le constat est clair : "À travailler trop, on travaille mal. À travailler sans s’accorder des phases de répit, sans entretenir sa connaissance, son savoir, on devient des clones. On s’atrophie, tout simplement", alerte-t-il.
Il appelle à revenir à une règle simple mais oubliée : celle des 3x8. Il faut 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil, pour un meilleur équilibre de vie. "On n’a que 12-13 heures d’éveil. Et on a aujourd’hui 5 à 6 heures de gens qui sont sur les réseaux sociaux. C’est énorme. Il y a nécessité de revenir à autre chose", insiste Jean-Claude Delgènes, au micro du podcast Tout savoir sur.
En 2024, les chiffres étaient déjà préoccupants : une personne sur deux consulte son téléphone dès le réveil, 36 % l’utilisent aux toilettes et chez les moins de 40 ans, près de 80 % le regardent avant de s’endormir.
Le téléphone professionnel est devenu le symbole d’une disponibilité permanente. Pour Benoît Serre, vice-président de l’ANDRH, ce lien constant avec l’entreprise devient mentalement envahissant : "Il y a des salariés à qui l'entreprise a fourni un téléphone… Ils ne décrochent jamais. (…) La présence de l’entreprise dans le cerveau des gens est permanente." Un phénomène qui s’est accentué depuis la crise sanitaire. Le télétravail a renforcé cette confusion entre vie pro et vie perso.
Au-delà de la fatigue mentale, le smartphone contribue à une certaine forme de repli sur soi dans l’entreprise. Jean-Claude Delgènes le constate : "Quelques fois, vous avez des gens, ils sont à côté l'un de l'autre, ils s'envoient des mails, même des SMS, etc., plutôt que de se parler."
Certaines entreprises tentent de reprendre le contrôle. Une enquête ProBTP révèle que 4 entreprises sur 10 interrogées ont mis en place des mesures de régulation de l’usage du smartphone personnel sur le lieu de travail, voire l’interdiction pure et simple.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte