2 min de lecture
Les effets des huiles essentielles sur la santé font débat
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nombreux consommateurs se tournent vers les huiles essentielles pour leurs propriétés supposées bénéfiques dans le traitement du rhume. Les huiles essentielles, extraites de plantes par distillation ou pression à froid, sont souvent utilisées pour décongestionner un nez bouché et soulager les symptômes du rhume.
Cependant, selon l'UFC-Que Choisir, l'utilisation des huiles essentielles pour traiter le rhume n'est pas sans risques. L'association met en garde contre les dangers potentiels associés à ces produits, notamment les risques allergiques et les effets indésirables sur certains groupes de population, tels que les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.
L’Agence européenne du médicament préconise d’éviter tout usage prolongé de ces préparations de plantes (pas plus de 14 jours).
De son côté, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) déconseille l'utilisation des médicaments vasoconstricteurs par voie orale pour traiter le rhume, en raison des risques d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux.
Ces recommandations, combinées à celles de l'UFC-Que Choisir, soulèvent des questions sur l'approche la plus sûre pour soulager les symptômes du rhume.
Perrine Vennetier, rédactrice en chef du magazine Que Choisir Santé, témoigne auprès de nos confrères de BFMTV : "Ce dont on s'est rendu compte, c'est que l'ajout de ces huiles essentielles n'apportait pas forcément beaucoup de choses et que pour se déboucher le nez, rien ne valait de l'eau salée".
Les experts recommandent donc des alternatives plus sûres et efficaces pour soulager les symptômes du rhume. L'ANSM suggère d'humidifier le nez avec du sérum physiologique ou des sprays d'eau thermale ou d'eau de mer, de bien s'hydrater, de dormir avec la tête surélevée et de maintenir une atmosphère fraîche chez soi.
Cette approche, basée sur des pratiques éprouvées et des recommandations médicales, offre une alternative sûre aux produits à base d'huiles essentielles et aux médicaments vasoconstricteurs.
L’impression de décongestion que ces produits procurent n’est qu’une sensation éphémère, liée à la forte senteur de ces huiles.
UFC-Que Choisir
Les huiles essentielles, souvent perçues comme des remèdes naturels, peuvent représenter un danger pour certains groupes de population et dans certaines circonstances. En effet, leur composition chimique peut entraîner des réactions allergiques et des effets indésirables, notamment chez "les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes et les jeunes enfants", nous renseigne la pharmacienne Caroline Majer, auprès de nos confrères de BFMTV.
De plus, certaines huiles essentielles contiennent des substances suspectées d'être carcinogènes ou génotoxiques, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme. Il est donc essentiel de prendre en compte ces risques potentiels lors de l'utilisation des huiles essentielles, et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute.
La Direction Générale de la consommation rappelle que l'ingestion accidentelle d'huile essentielle peut entraîner une intoxication grave, pouvant aller jusqu'au coma, voire au décès, selon sa composition et la quantité ingérée. La plupart des effets indésirables constatés résultent d'une utilisation inappropriée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte