2 min de lecture
Selon les experts, les bienfaits sont nombreux pour le régime Dash.
Crédit : Hermes Riviera / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le régime Dash, acronyme de "Dietary Approaches to Stop Hypertension" ou "approches diététiques pour stopper l’hypertension", a été élaboré par des cardiologues américains pour abaisser la pression artérielle. Recommandé par la Fondation nationale du rein aux États-Unis, il s'adresse également aux personnes souffrant de maladies rénales. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. En effet, ce régime est bénéfique pour quiconque souhaite améliorer sa santé cardiovasculaire et son état de santé général. En plus d'être une méthode saine pour perdre du poids progressivement, le régime Dash se distingue par sa flexibilité et sa proximité avec le régime méditerranéen, souvent cité parmi les meilleurs régimes au monde.
Le régime Dash se caractérise par une consommation accrue d'aliments pauvres en sel mais riches en calcium, potassium, magnésium et fibres. Les fruits et légumes occupent une place centrale, avec une recommandation de deux accompagnements de légumes par repas et au moins deux fruits par jour. Les céréales complètes, comme les pâtes, le riz ou le pain, sont également privilégiées, tout comme les légumes secs tels que les lentilles et pois chiches.
Les protéines animales sont consommées en petites portions, avec une préférence pour les viandes maigres, la volaille et le poisson. Les végétariens peuvent facilement adapter ce régime en remplaçant les produits animaux par du soja ou des associations céréales/légumineuses.
Les produits laitiers, de préférence demi-écrémés, sont recommandés à raison de deux à trois portions par jour, avec des alternatives végétales enrichies en calcium pour ceux qui ne consomment pas de laitages.
En matière de matières grasses, le régime Dash préconise l'utilisation d'huiles d'olive, de colza et de noix, tout en évitant les fritures.
Pour les douceurs, le miel, le chocolat noir et les fruits secs sont préférés aux sucreries industrielles.
Les bienfaits du régime Dash se manifestent rapidement. En seulement deux semaines, une baisse de la pression artérielle peut être observée, accompagnée d'une réduction du taux de mauvais cholestérol et de la glycémie. À long terme, ce régime protège la santé cardiaque, réduit le risque de diabète et présente des avantages pour le cerveau, contribuant à diminuer le risque de problèmes cognitifs et de dépression. Le régime Dash se révèle ainsi être un allié précieux pour améliorer à la fois la santé physique et mentale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte