Au CHU de Lille, des chercheurs ont produit une étude prometteuse dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Les scientifiques ont fait un essai clinique sur un groupe de souris : certaines ont consommé du café, d'autres non. Résultat : les rongeurs amateurs de café ont été moins nombreux à développer la maladie d'Alzheimer.
C'est ce qu'explique Jean-Luc Angelis, directeur de la Fondation Recherche Alzheimer : "L'étude va nous montrer qu'on constate une amélioration, c'est-à-dire quelque part, la capacité de la caféine ou d'autres éléments liés au café de préserver un peu le déclin cognitif. Ça ralentirait finalement le processus qui se met en jeu quant à la maladie d'Alzheimer."
Selon une première étude, seules deux à quatre tasses par jour suffiraient pour réduire les signes d'apparition de la maladie. Jean-Luc Angelis rappelle tout de même que ces résultats sont à prendre avec précaution. D'autres tests doivent encore être faits sur des humains, cette fois pour valider cette hypothèse. En France, 900.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte