1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : un homme âgé de 19 ans atteint de la maladie d’Alzheimer
2 min de lecture

Chine : un homme âgé de 19 ans atteint de la maladie d’Alzheimer

C'est la plus jeune personne connue atteinte par cette maladie. L'homme a été diagnostiqué en 2023, mais ses médecins n'arrivent pas à comprendre l'apparition de la pathologie chez lui.

Neurones
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un triste record. En Chine, un homme de 19 ans est atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est la plus jeune personne connue à être atteinte de cette maladie, explique la revue Science et Vie
Le jeune homme a été diagnostiqué en 2023 par des neurologues d'un centre spécialisé dans la mémoire. Les médecins n'arrivent cependant pas à comprendre l'apparition de cette pathologie à cet âge-là. 

Alors qu'il n'avait que 17 ans, la mémoire de l'adolescent a commencé lui jouer des tours. Il rencontrait notamment des difficultés pour se concentrer en classe, ou encore se souvenir des événements de la veille. Ses troubles cognitifs se sont aggravés au fil des années et il n'a pas pu terminer le lycée. 

Un an après son premier rendez-vous dans le centre médical, le jeune homme avait même des pertes de mémoire immédiate. Les neurologues ont évalué son score de mémoire global. Résultat : il était inférieur de 82 % par rapport aux gens de son âge. 

"L'une des questions scientifiques les plus difficiles de l'avenir"

Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease explique que ce patient souffre d'une "maladie d'Alzheimer très précoce sans mutation pathogène claire". 

À écouter aussi

S'il existe des patients de moins de 30 ans atteints d'Alzheimer, ces derniers ont hérité de gènes défectueux qui ont entraîné la maladie. Or, dans le cas de ce jeune Chinois de 19 ans, aucune mutation génétique n'a été détectée. Ce ne sont donc pas les gènes de ses parents qui sont responsables de sa maladie. Il n'avait pas non plus d'antécédent de démence ou autres maladies, traumatismes ou infections pouvant expliquer ses troubles cognitifs.

"Explorer les mystères des jeunes atteints de la maladie d'Alzheimer pourrait devenir l'une des questions scientifiques les plus difficiles de l'avenir", concluent les chercheurs de l'étude. 

Science et Vie rappelle que la maladie d'Alzheimer entraîne la destruction des neurones et des synapses dans le cortex cérébral. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de remède pour réduire les risques d'être touché par cette maladie ou pour en guérir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte