1 min de lecture

Alzheimer : comment le tango aide à lutter contre la maladie

La danse permet aux malades de retrouver une partie de leur motricité et d'améliorer leur humeur.

Deux danseurs de tango (Illustration)

Crédit : AFP / EITAN ABRAMOVICH

TANGO THÉRAPIE - Une méthode efficace contre les maladies neuro dégénératives

00:03:07

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au centre hospitalier gériatrique d’Albigny-sur-Saône, au nord de Lyon, une vingtaine de résidents dansent le tango pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Car cette maladie atteint la mémoire mais aussi les neurones responsables de la motricité et entraîne notamment une marche plus hésitante. En clair, les malades bougent moins à cause de la maladie, perdent de l’autonomie qui à son tour les fait moins bouger.
 
Un cercle vicieux que l'on peut rompre en faisant quelques pas de tango, danse qui se rapproche le plus de la marche naturelle. Elle est donc particulièrement adaptée à un public âgé qui va réapprendre à faire des gestes simples mais malheureusement oubliés : se balancer d’un pied sur l’autre, faire demi-tour ou encore reculer.
 
La danse suscite également des émotions positives. Dans cet établissement, on commence l’échauffement par chanter. Et les résidents qui ne regardaient plus personne se mettent à se regarder puis à danser. Le tango suscite donc de l’émotion, qui devient un moteur pour initier un mouvement.
 
Sous l’influence du tango et de la musique, les déplacements compliqués dans la maladie se fluidifient, les pas se transforment, s’allongent, et le rythme de la marche évolue. Même à des stades très avancés de la maladie, certains malades voient leur mobilité s’améliorer immédiatement. Une équipe de chercheurs de l’Inserm a mesuré les capacités des résidents avant et après trois mois d’ateliers de tango thérapeutique. Les résultats sont sans appel : les malades ont vu leurs capacités de mouvement augmenter. D’une façon plus globale, le fait d’apprendre une nouvelle activité comme une nouvelle danse améliore la plasticité cérébrale c'est-à-dire la capacité du cerveau à récupérer et à se restructurer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte