Après le cacao, les prix du café s'envolent à leur tour. Le Robusta a notamment atteint son plus haut prix historique. Cette variété de café, très utilisée pour les expressos ou encore le café soluble, a vu son prix bondir de 50% sur un an pour atteindre jusqu'à 3.800 dollars la tonne. L'explication à cette flambée se trouve du côté du Vietnam, premier producteur mondial.
La météo y a été très défavorable cette année. Le café a besoin d'un temps sec et chaud pour pousser, mais là, il fait trop chaud et trop sec. Le pays d'Asie du Sud-Est vient de battre ces derniers mois des records de chaleur, accompagnés d'un niveau historiquement bas de précipitations. Ainsi, un cinquième de la production va manquer cette année, soit 400.000 tonnes de Robusta en moins, d'après l'association vietnamienne des exportateurs de café.
Voilà ce qui fait monter les cours, en plus des tensions en mer Rouge avec des navires cargo attaqués par les rebelles Houthis. Il s'agit la principale route maritime entre l'Asie et l'Europe. Heureusement, l'Arabica, l'autre grain de café, résiste mieux. Mais les industriels qui achètent du Robusta pourraient être tentés de passer à l'Arabica. Et là, plus de demande provoquerait une hausse des prix. Ce type d'inflation liée au dérèglement climatique, on en voit aussi sur le cacao et sur les oranges. Il faudra s'y habituer, préviennent les grands groupes industriels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte