1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : l'hôpital d'Orsay privé de chauffage depuis plusieurs semaines
1 min de lecture

Santé : l'hôpital d'Orsay privé de chauffage depuis plusieurs semaines

REPORTAGE - Depuis un mois, le service des urgences d'Orsay est touché par une grosse panne.

Dans les Vosges, l'hôpital de Remiremont est visé par quatre plaintes suite à des décès suspects. Le parquet d'Epinal a ouvert une information judiciaire "contre X pour homicide involontaire".
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Santé : l'hôpital d'Orsay privé de chauffage depuis plusieurs semaines
00:01:33
Hermine Le Clech - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis un mois, les malades grelotent sur les lits ou les brancards de l'hôpital d'Orsay. En plein hiver, l'établissement n'a plus de chauffage en raison d'une panne toujours pas réparée. Les services doivent déménager dans un an et demi. En attendant, la prise en charges des patients est de plus en plus compliquée. 

Dans la salle d'attente bondée des urgences, Marie-Noëlle garde son manteau sur le dos. Cette visiteuse vient voir son père, hospitalisé et privé de chauffage depuis plusieurs jours. "J'ai senti une différence de température. J'ai ressenti le froid dans le hall d'entrée et aussi dans les couloirs qui donnent accès aux chambres des malades", décrit Marie-Noëlle. 

À l'hôpital d'Orsay, le thermomètre est descendu jusqu'à douze degrés. "J'ai vu des patients sur les brancards dans les couloirs qui sont au froid", explique cette visiteuse. Pour réchauffer les patients, des chauffages d'appoint sont utilisés. 

Le personnel "n'en peut plus"

Une des portes d'entrée est aussi cassée et favorise l'entrée de courants d'air. Pour le personnel, cette situation est aussi invivable. "La température est pratiquement similaire à celle de l'extérieur. Les patients sont frigorifiés. On essaye de trouver des solutions alternatives comme des couvertures ou des draps en plus", explique une soignante. 

À écouter aussi

Autre problème, des coupures d'eau chaude se répètent. Dans ce cas-là, le personnel utilise la bouilloire pour la toilette des patients. "Mis bout à bout, psychologiquement, on n'en peut plus (...) on pleure", poursuit une membre du personnel. Contactée par la rédaction, la direction de l'hôpital n'a pas souhaité répondre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte