1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : faut-il réduire la taille des pintes de bière ?
2 min de lecture

Santé : faut-il réduire la taille des pintes de bière ?

En Europe, la consommation d'alcool est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés, selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Pour enrayer ce phénomène, des chercheurs de l'université de Cambridge ont mené une étude dans plusieurs pubs de Grande-Bretagne.

Une pinte de bière (image d'illustration)
Crédit : Engin Akyurt / Unsplash
Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réduire la taille d'une pinte pour limiter notre consommation d'alcool ? C'est la question que se sont posés des chercheurs de Cambridge. Et pour cause, en Grande-Bretagne, un adulte sur cinq dépasse les quantités d’alcool recommandées pour la santé, indique France Info. Pour mener cette expérience de trois mois, 13 pubs ont retiré de leur carte la pinte impériale et ses 568 ml. 

Les résultats ont été publiés mardi 17 septembre et indique que réduire la taille des pintes pourrait permettre de diminuer la consommation de bière et de cidre de 10%, sans que cela ne frustre les consommateurs, le prix de la chope de bière étant en corrélation avec la taille du verre. Pour encourager ce phénomène, les chercheurs invitent ainsi les établissements à proposer une nouvelle portion dans la gamme proposée. 

Mais les professionnels semblent plus réticents. Sur 1.700 établissements contactés pour mener cette étude, seuls 13 donc, ont accepté de jouer le jeu.

Un phénomène psychologique ?

Rappelons que la consommation d'alcool, même modérée, peut être responsable de certains cancers de la bouche, de la gorge ou encore de l'œsophage, mais aussi de maladies chroniques du foie et du pancréas. En Europe, la consommation d'alcool est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés, selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Ainsi, réduire la quantité pourrait être un levier à exploiter, l'étude montrant que le consommateur a plutôt tendance à s'attacher au nombre de verres bu plutôt qu'à la dose contenue. 

À lire aussi

D'ailleurs, tout est une question de perception. Si en Grande-Bretagne, la pinte peut contenir jusqu'à 568 ml de liquide, en France et en Allemagne, elle ne dépasse pas les 500 ml. En Belgique, elle s'élève même seulement à 250 ml. 

Réduire le contenant pour diminuer le contenu n'est pas un phénomène nouveau. Les scientifiques ont révélé que rétrécir la taille de nos assiettes de 30 % abaissait la quantité de nourriture consommé de 30 %. Il est donc assez facile de leurrer notre cerveau.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte