Vérifiez avant de trinquer ! Si notre premier réflexe est souvent de boire notre verre lorsque l'on est servi dans un bar, l'association de protection des consommateurs Chartered Trading Standards Institute met en garde les Britanniques sur la quantité servie dans les pubs, comme le relaie la BBC.
Pour réaliser cette étude, 137 commandes ont été passées dans des bars à travers tout le pays. Le constat est sans appel : 96 verres n’étaient pas assez remplis ! Soit 70% des pintes de bière ou verre de vin. Un manque qui peut représenter jusqu’à 15% de boisson en moins. Il existe des doses officielles : 56,8 cl pour une pinte, 17,5 cl pour du vin, mais une large majorité des bars ne respectent pas la règle. En moyenne, il manquait 4% à 5% de la quantité requise, difficile de s'en rendre compte à l’œil nu. Toutefois, selon les calculs de la CTSI, le préjudice est d'environ 103 euros de pertes par an pour un consommateur moyen de bière et 134 euros pour le vin.
Une étude qui passe mal auprès des consommateurs, alors même que les prix des boissons ont augmenté de 6,1% en 2023 au Royaume-Uni, selon l'Office des statistiques nationales. Pourtant, cette hausse n'a visiblement pas suffi à pallier les hausses des coûts de fonctionnement des bars, qui sont donc nombreux à réaliser cette économie en servant des verres. Certains les remplissent d'un maximum de glaçons pour limiter le liquide. Ces pratiques rappellent le principe de la "shrinkflation" qui consiste à réduire la quantité d'un produit sans en baisser le prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte