1 min de lecture
Un gendarme utilise un éthylotest sur un conducteur.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'été rime souvent avec barbecues, apéros et sorties entre amis. L'occasion de se laisser tenter par un petit verre, puis deux, puis trois... Et souvent, à tort, on se sent capable de prendre le volant, sauf que c'est bien là tout le piège.
Le risque de se mettre soi-même et les autres en danger est important. Anne Lavaud de la Prévention Routière met en garde : "Il ne faut pas se fier à cette fameuse règle qui est de dire 'Je peux reprendre le volant après deux doses bar'. Chaque verre compte pratiquement double."
L'autre gros danger au volant, c'est la drogue. Conduire après avoir fumé du cannabis, c'est deux fois plus de risques de causer un accident. Les réflexes, comme pour l'alcool, vont aller en diminuant et les distances mal évaluées.
"Il y a une baisse de la vigilance et de l'attention. On a une coordination des mouvements qui est plus lente, une diminution des facultés visuelles et auditives. On ne peut pas cumuler la consommation de drogue et la conduite." En conduisant, le mélange drogue et alcool est un cocktail très dangereux qui multiplie par 29 le risque d'accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte