Avec le printemps, les allergies saisonnières reviennent en force, et pour certains, elles peuvent se transformer en crises d'asthme allergique. Ces crises se manifestent par un rétrécissement des bronches, entraînant une production excessive de mucus. Cela se traduit par des difficultés respiratoires et des sifflements, appelés sibilants, que l'on peut entendre au stéthoscope.
Cependant, tous les patients ne présentent pas ces sifflements. Pour certains, la toux est le seul symptôme, pouvant survenir à tout moment de la journée ou de la nuit, et souvent déclenchée par des facteurs comme le pollen et la pollution.
Le traitement des crises d'asthme repose sur l'utilisation de bronchodilatateurs, tels que la ventoline. Pour ceux qui ont des difficultés, des dispositifs comme les chambres d'inhalation ou l'airomire peuvent être utilisés.
Il est essentiel de ne pas hésiter à utiliser la ventoline en cas de crise, même si certains patients craignent de l'utiliser trop fréquemment. La posologie peut aller jusqu'à deux bouffées, plusieurs fois par jour, pour soulager les symptômes.
Pour ceux qui subissent des crises fréquentes, un traitement de fond peut être nécessaire, combinant plusieurs molécules pour prévenir les symptômes jour et nuit. Il est aussi conseillé de se rincer la bouche après l'utilisation de ces traitements pour éviter les mycoses de la langue. En suivant ces recommandations, il est possible de mieux gérer l'asthme et de profiter du printemps sans souci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte