1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Sans couvre feu, la situation aurait peut-être été encore plus sévère", estime Bruno Lina
1 min de lecture

"Sans couvre feu, la situation aurait peut-être été encore plus sévère", estime Bruno Lina

INVITÉ RTL - Le virologue lyonnais affirme qu'il faut casser la chaîne de transmission si l'on veut venir à bout de l'épidémie de coronavirus. Dans sa région, 90% des lits de réanimation sont occupés.

Le virologue Bruno Lina était l'invité RTL midi de Thomas Sotto.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
"Sans couvre feu, la situation aurait peut-être été encore plus sévère", estime Bruno Lina
00:03:59
Attaque à Nice : "Il ne faut pas fléchir le genou", prévient Vincent Neymon
00:04:34
"Sans couvre feu, la situation aurait peut-être été encore plus sévère", estime Bruno Lina
00:03:59
Attaque à Nice : "Il ne faut pas fléchir le genou", prévient Vincent Neymon
00:04:34
Christelle Rebière - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de coronavirus remonte en puissance. 523 morts dans les dernières 24 heures. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est déjà extrêmement tendue : 90% des lits de réanimation sont occupés.

"Il y a eu une montée en puissance de la dynamique épidémique ces dix derniers jours", observe Bruno Lina. Pour le virologue, "le taux d'occupation des lits de réanimation est le reflet de la situation partout en France et en Europe." Un phénomène particulièrement préoccupant en Auvergne-Rhône-Alpes où il devient difficile de maintenir les autres activités médicales.

Pour lui, la priorité est de continuer de protéger les plus fragiles. Pour le moment, une capacité d'accueil est maintenue. Il est également possible de "monter en puissance sur les lits de réanimation." À terme, il faudra probablement "avoir recours à une coopération entre les secteurs public et privé pour être en mesure d'absorber la demande".

Le virologue déplore une absence de prise de conscience et estime que la responsabilité individuelle n'a pas été à la hauteur pour empêcher la diffusion du virus. Le couvre-feu n'a pas été suffisant pour maîtriser l'épidémie, même s'il est un peu tôt pour constater ses effets. "Peut-être que sans couvre feu, la situation aurait été encore plus sévère", juge-t-il.

À écouter aussi

Pour venir à bout de l'épidémie, il faut "casser la chaîne de transmission". Il ne s'agit pas de faire plus de tests mais de "se protéger et protéger les autres" pour aller vers une diminution du nombre de cas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte