Les joueurs et joueuses de tennis démontrent des capacités physiques exceptionnelles mais parfois, des sportifs de haut niveau adoptent des comportements surprenants, comme le fait de crier lors des frappes.
Des études ont montré que ce cri augmente la puissance de frappe de la balle de 3% à 5%, grâce à une synchronisation musculaire et un gainage réflexe. Ce cri a également un impact sur le temps de réaction de l'adversaire, créant un léger décalage qui peut faire la différence à haut niveau.
Les joueurs de tennis possèdent également un cerveau particulier, avec des zones plus développées, telles que le cervelet, le cortex prémoteur et l'aire visuelle, qui sont responsables du traitement du mouvement. Cela leur permet d'anticiper le jeu et de réagir à des balles allant jusqu'à 200 km/h.
La vision des joueurs est également différente, leur permettant de voir clairement la trajectoire d'une balle rapide grâce à des mouvements oculomoteurs plus rapides. Servir à plus de 200 km/h ne dépend pas uniquement de la force, mais nécessite une combinaison de souplesse, de gainage, de puissance, de coordination et d'explosivité.
Enfin, certains joueurs, comme Rafael Nadal, sont connus pour leurs tics sur le terrain, qui font partie d'une routine attentionnelle visant à réduire le stress et améliorer la performance. Cependant, ces tics peuvent évoluer en troubles obsessionnels compulsifs, communément appelés TOC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte