1 min de lecture
Accablé par la chaleur Novak Djokovic a vomi lors de sa qualification en 8è de finale du Masters 1000 de Shanghai
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de 30 degrés et un taux d'humidité qui est monté jusqu’à 80%. Les conditions météo dans lesquelles jouent les tennismen lors du tournoi Masters 1000 de Shanghai en Chine (du 1er au 12 octobre) sont insupportables. Sachant que le taux d’humidité considéré comme "confortable" pour le corps humain tourne aux alentours de 40-50% !
Résultat : Novak Djokovic a vomi, Alexander Zverev a interrompu son match pour changer ses chaussures tellement elles étaient trempées de sueur, Jannik Sinner a abandonné victime de crampes. Le danois Holger Rune a interpellé l'ATP, l'instance dirigeante du tennis masculin, demandant que des mesures soient mises en place "avant qu’un joueur ne meure sur le court" !
Sur ce tournoi, il n'y a en effet pas de règlement prédéfini obligeant les organisateurs à prendre des mesures. C’est seulement à la discrétion du superviseur du tournoi, sur place, de décider d’arrêter le match. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres compétitions.
Wimbledon, l’Open d’Australie, ainsi que les tournois WTA (les tournois féminins) obéissent à une règle spéciale en cas de forte chaleur. Ils prennent en considération l’indice WGBT (Wet bulb globe temperature). C'est un indice qui prend en compte de nombreux paramètres météo et l’impact qu’ils ont sur les sportifs. Il y a un seuil à ne pas dépasser qui oblige alors à interrompre les matchs.
Par exemple, le tournoi WTA qui se déroule en ce moment à Wuhan dans le centre de la Chine qui subit aussi de fortes chaleurs. Il y a eu des abandons, des malaises. Lundi, les matchs sur les courts extérieurs ont été suspendus. Mardi, les joueuses ont eu dix minutes de pause entre le 2è et le 3è set. C’est le règlement !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte