Parmi les rhumatismes, et il n’y a pas que l’arthrose. On peut aussi souffrir d’arthrites. Il s’agit de maladies articulaires chroniques inflammatoires. Les articulations sont gonflées et douloureuses. C’est notamment le cas de la polyarthrite rhumatoïde et des spondylarthrites, qui peuvent toucher des personnes plus jeunes que l’arthrose.
La douleur, c’est le principal symptôme de tous les rhumatismes. Dans le cas des arthrites, comme la polyarthrite rhumatoïde ou les spondylarthrites, la douleur vient d’une inflammation articulaire. Et elle est assez caractéristique.
On a mal par périodes, entrecoupées de rémissions plus ou moins complètes. Pendant les poussées, la douleur a tendance à réveiller la nuit, surtout en deuxième partie de nuit, vers 4 heures du matin. Et au réveil, on ressent une raideur articulaire, les articulations sont comme "rouillées", raison pour laquelle on a besoin de ce qu’on appelle un dérouillage de plusieurs dizaines de minutes.
La douleur est le principal symptôme. On peut également ressentir un état de fatigue général car le sommeil n’a été suffisamment récupérateur, mais aussi en raison de l’inflammation.
"Les arthrites regroupent des maladies différentes, mais elles ont toutes un point commun : l’inflammation. On dispose maintenant de traitements de fond très efficaces, comme le méthotrexate et les biothérapies, m’a souligné le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Mais, les patients souhaitent savoir, à juste titre, ce qui peut dans leur mode de vie moduler l’état inflammatoire."
Une chose est sûre, le tabac est un facteur d’aggravation. Pour ce qui est de l’alimentation, son impact est encore mal connu. Selon le rhumatologue, "aucune alimentation spécifique n’a vraiment fait la preuve de son efficacité contre les douleurs et ne peut se substituer aux médicaments. L’exclusion de certains aliments, comme les laitages et le gluten, peut améliorer les symptômes de certaines personnes. Mais ce sont de sensibilités individuelles, qui ne peuvent être généralisées. En plus, ces régimes d’exclusion peuvent provoquer des carences."
Pour ce qui est de l’ajout d’ingrédients potentiellement protecteurs -curcuma, safran, cannelle…- ou de la prise de probiotiques, là encore, les résultats ne sont pas suffisamment probants.
En revanche, des études ont bien montré que le surpoids semble aggraver les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Par conséquent, on peut conseiller de manger équilibré pour maîtriser son poids sans perdre de muscles, d’avoir une alimentation naturelle la plus diversifiée possible pour éviter les carences. Cela correspond à une alimentation méditerranéenne.
On fait la part belle aux fruits et aux légumes de saison. On privilégie les légumineuses, les céréales complètes, l’huile d’olive, les noix, les yaourts et les fromages maigres. On mise sur les poissons gras riches en oméga-3 et on limite la viande rouge, ainsi que les produits ultra-transformés et sucrés.
Dernière chose importante : en dehors des poussées, une activité physique régulière, comme la marche, la natation ou la gym, est bénéfique car elle contribue à réduire la fatigue et à entretenir la mobilité articulaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte