Depuis plusieurs jours, la menace d'un reconfinement plane sur les Français, même si Emmanuel Macron choisit d'attendre, notamment les chiffres du couvre-feu à 18h généralisé à toute la France. D'après le porte-parole Garbiel Attal, ce dispositif reste insuffisant pour contrer l'épidémie de coronavirus et tous les scénarios sont étudiés y compris d'un confinement très serré. Selon le Pr Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon à Paris, il faut placer l'Hexagone à "l'arrêt".
"Mon inquiétude de soignant est majeure", confie-t-il, alors que les données sur la circulation des variants du coronavirus en France sont limitées. "Nous n'avons pas vu arriver les nouveaux variants", regrette le professeur. "Dans mon service qui comprend 16 lits, nous avons deux cas de la mutation anglaise et probablement un autre variant", précise Le Pr Gilles Pialoux.
Le spécialiste recommande un confinement drastique, comme celui observé au printemps 2020. "Il faut que le pays soit à l'arrêt. Nous sommes dépassés par la pandémie", a-t-il déploré. "Pour l'instant, nous avons eu des confinements qui devaient rattraper" une situation critique en réanimation, "mais je pense qu'il faut changer de référentiel" en adoptant un reconfinement "préventif" avant qu'il ne soit trop tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte