Cette recette est composé de peu d’ingrédients, mais tous possèdent une haut niveau de qualité nutritive.
La farine de châtaigne est aujourd’hui une des farines de choix pour les régimes sans gluten, paléo et Dukan. Très riche en amidon, cette farine contient moins d’huile naturelle que les autres farines de fruit à coque, mais elle est très riche en fibre (50%), ainsi qu’en manganèse phosphore, cuivre, fer, vitamines E, B1, B2, B6 B9 et vitamine C. Avec son délicat goût sucré elle est particulièrement utilisé dans la préparation de pain et gâteau.
La noix de coco est extrêmement riche en fibres, en fer, en manganèse, en cuivre, phosphore, sélénium, magnésium, potassium, zinc, vitamine B5 et B6. Elle apporte élasticité et permet de garder tendre le gâteau plusieurs jours.
L’huile de coco est presque uniquement composée de triglycérides (TMC), le fameux acide gras saturés immédiatement métabolisé pour produire l'énergie du corps et nourrir le cerveau. L’huile de coco est grâce à cela très utilisée pour retarder la maladie d’Alzheimer et soigner l’épilepsie.
Le chocolat noir, ici coupé en gros éclats, est très riche en magnésium, en antioxydants et en flovonoïdes aux effets cardia-protecteur.
50 g de farine de châtaigne
100 g de noix de coco râpée
80 g d’huile de coco + 1 cuillère à café
120 g de chocolat noir pâtissier + 25 g de chocolat noir (pour la décoration)
4 œufs (blanc et jaune séparés)
110 g de sucre de canne blond
Préchauffer le four à 175°C. Huiler un moule à manqué et déposer une feuille de papier cuisson au fond du moule. Faire fondre le beurre de coco, et garder de côté. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes, chacun dans un saladier séparé. Couper le chocolat pâtissier en gros éclats de chocolat (j’utilise un couteau à pain)
Dans le saladier avec les jaunes d’œufs, battre ensemble avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne d’une couleur jaune pâle. Verser l’huile de coco fondue en l’intégrant doucement pour que la chaleur ne cuise pas les jaunes. Tamiser dessus la farine de châtaigne et verser la noix de coco râpé. La texture est alors collante et ressemble à un muesli épais.
Dans l’autre saladier, monter les blancs d’œuf en neige et les incorporer doucement à la première préparation. La pâte devient alors souple. Ajouter et incorporer délicatement les grosses pépites de chocolat. Verser dans le moule à manquer et cuire environ 35mn.
Vérifier la cuisson en insérant une pique en bois au centre du gâteau qui soit ressortir sèche.
Laisser le gâteau reposer 15 mn dans le moule, puis démouler., retirer la famille de papier cuisson du fond du gâteau. Laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre au bain marie le chocolat et la cuillère d’huile de coco pour la décoration. Le chocolat est alors brillant par la présence de l’huile. Verser dans une fine poche à pâtisserie, ou fabriquez en une avec du papier cuisson enroulé comme un entonnoir avec une ouverture toute fine. Verser le chocolat fondu dans cette petite poche et décorer le gâteau. Laisser sécher et déguster…
Son site internet: http://clemsansgluten.com
sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.