2 min de lecture

"Une infraction spécifique" : sur RTL, un député demande que le protoxyde d'azote soit reconnu comme un stupéfiant

Des petites bonbonnes de protoxyde d'azote ont été retrouvées à l'intérieur du véhicule qui a renversé et tué Mathis, 19 ans. Sur RTL, le député Ensemble pour la République, dans le Nord, Vincent Ledoux, réclame une modification de la loi pour que ce gaz soit considéré comme un stupéfiant.

Des capsules de protoxyde d'azote (image d'illustration)

Crédit : Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Une infraction spécifique" : sur RTL, un député demande que le protoxyde d'azote soit reconnu comme un stupéfiant

00:03:05

La rédaction de RTL & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un jeune de moins de 35 ans sur dix a déjà consommé du protoxyde d'azote, selon une étude de l'Ipsos pour la sécurité sous-routière. Elle pointe une montée en puissance de cette drogue, appelé "gaz hilarant" et se trouvent sous la forme de petites bonbonnes qui s'aspirent et qui provoquent une sorte d'euphorie et de perte de contrôle.

C'est peut-être ce qui a provoqué la mort de Mathis, 19 ans, à Lille dans la nuit du samedi 1 novembre, renversé par un chauffard. Des petites bonbonnes de ce gaz ont été retrouvées à l'intérieur du véhicule. Laetitia, la maman de Matisse, a témoigné au micro de RTL. "Plus entendre sa voix, plus voir ses pitreries. Donc c'est ça qui va être dur. Je voyais l'accident sans l'avoir vécu. Je me suis imaginée ce que lui a pu ressentir, le choc de la voiture", a-t-elle raconté.

Cette étude d'Ipsos sur le gaz hilarant montre que les jeunes l'utilisent notamment au volant. Rien qu'en quatre mois, trois accidents de la route se sont directement liés au protoxyde d'azote. En juin, près de Cannes, une bouteille à moitié vide a été retrouvée après une collision. La semaine dernière, à Villeneuve-sur-Lot, une voiture a explosé à cause de bonbonnes de ce gaz.

Changer la loi pour considérer comme un stupéfiant

La consommation de protoxyde d'azote altère la perception de la réalité chez les conducteurs. Depuis des mois, plusieurs mairies se battent pour freiner le phénomène. Elles renforcent leur contrôle, interdisent la vente de bonbonnes aux majeurs. Malgré les nombreux accidents qu'il provoque, ce gaz reste légal. 

À lire aussi

Indétectable lors des contrôles policiers, il échappe encore à la législation. Face à cette situation, le député Ensemble pour la République dans le Nord, Vincent Ledoux, réclame une modification de la loi pour que le protoxyde d'azote soit considéré comme un stupéfiant. 

"Ce que je propose, c'est qu'on crée une infraction spécifique qui permet d'engager des poursuites lorsque des éléments factuels convergent, précise-t-il auprès de RTL, c'est-à-dire le comportement de la personne, des témoignages, des cartouches des bonbonnes dans le véhicule, des vidéos".

Autoriser la confiscation explicite de cartouches bonbonnes qu'on trouve dans la voiture

Vincent Ledoux, le député Ensemble pour la République dans le Nord sur RTL

L'élu souhaite rendre "la saisie de preuves matérielles" possibles. "C'est-à-dire par exemple autoriser la confiscation explicite de cartouches bonbonnes qu'on trouve dans la voiture. C'est renforcer les sanctions administratives, c'est-à-dire suspendre le permis immédiatement, prendre des mesures conservatoires comme l'immobilisation du véhicule quand on a des indices sérieux de consommation volant", détaille-t-il.

Vincent Ledoux estime que ces mesures seraient plus simples à appliquer qu'une sanction pénale. Bien que le gaz soit interdit aux mineurs depuis 2021, aucune loi ne punit encore la condition sous cet effet, contrairement à l'alcool et aux stupéfiants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte