30 fois plus qu'il y a 50 ans. Les centenaires sont de plus en plus nombreux en France, environ 31.000 en 2025. Mais quels sont les secrets pour vivre si longtemps ?
Le premier secret des super-centenaires, ceux qui vivent après 110 ans, c'est évidemment l'alimentation. Les personnes qui vivent longtemps et en bonne santé ont un régime plutôt méditerranéen à base de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales complètes, très peu de viande rouge et surtout très peu de produits sucrés et ultra transformés. Autrement dit, ni Coca ni Nutella le matin.
Mais il faut également maîtriser les quantités en diminuant les apports caloriques. Manger un petit peu moins permet tout simplement de réduire de 20 à 30% le risque de mortalité toutes causes confondues, souligne le docteur Jimmy Mohamed.
Niveau activité, pas besoin d'être un athlète. Les super-centenaires sont actifs mais ne vont pas à la salle de sport. Ils ne s'entraînent pas, ne portent pas des poids toute la journée.
En Sardaigne, par exemple, où il y a beaucoup de super centenaires, beaucoup d'habitants étaient bergers et marchaient plusieurs kilomètres par jour sur des chemins escarpés.
À Okinawa, au Japon, il est courant que les aînés s'occupent du potager familial et fassent du jardinage, de l'exercice doux, comme du tai-chi. En réalité, chaque quart d'heure d'activité par jour augmente l'espérance de vie.
Un autre point remarquable des super-centenaires, c'est ensuite la qualité des liens sociaux qui les unissent à leurs familles et la vie en communauté en général.
À l'inverse, l'isolement est un facteur de risque de mortalité précoce. Des chercheurs ont montré que les personnes qui ont des relations sociales les plus solides ont une probabilité supérieure à 50%, par rapport à celles qui sont seules, de vivre plus longtemps.
D'ailleurs, en Grèce, il y a une île, Ikaria, où les aînés sont considérés, respectés et vivent vieux. À tel point qu'on surnomme cet endroit : l'île où l'on oublie de mourir.
Autre secret de la longévité, le sommeil. Les super-centenaires se couchent tôt, s'endorment plutôt facilement, se réveillent tôt le matin et font quasiment tous une petite sieste l'après-midi. Car oui, la sieste fait vivre plus longtemps et en bonne santé.
Aucun des supercentenaires ne prend de somnifères, la majorité d'entre eux n'ont pas de problème de sommeil et ont des horaires de coucher et de lever fixes. En clair, pas de grasse matinée déraisonnable le week-end.
Enfin ils sont connectés à la nature et habitent surtout dans des environnements verdoyants, avec plus de calme, moins de stress, mais également moins de pollution. Au total, on estime que leur mode de vie est responsable pour 75% de cette super longévité. En clair, la génétique ne représente que 25%. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte