C'est un goûter qui va faire plaisir aux petits comme aux grands. Le Snickers industriel est bon en bouche, mais le problème c'est que la composition est catastrophique.
Quand on regarde la version industrielle du Snickers, que l'on trouve notamment chez les revendeurs, on vous dit que cette barre chocolatée est composée de cacahuètes grillées, d'un délicieux nougat et d'un caramel fondant. Les barres Snickers sont fabriquées à partir de cacao provenant à 100% de sources responsables.
Sauf que quand on regarde la composition, on va très vite déchanter. Premier ingrédient présent dans le Snickers, c'est du sucre. Et je vous rappelle que le premier ingrédient, c'est l'ingrédient majoritaire. Vous achetez donc du sucre en grande partie. Deuxième ingrédient, c'est du sirop de glucose. Le sirop de glucose, c'est du sucre ! Donc, premier ingrédient du sucre, deuxième ingrédient du sucre. Finalement, dans ce type de barre, qui pèse 50g, vous avez 25g de sucre. Ça veut dire quatre morceaux.
Il y a d'autres ingrédients qui posent problèmes, on y a mis de l'huile de tournesol qui apporte des oméga-6, mais dont l'excès favorise l'inflammation. La matière grasse de palme contient du mauvais gras, des sous-produits de l'industrie laitière avec ce qu'on appelle du perméa de lactosérum.
Dans le Snickers on trouve aussi du blanc d'œuf en poudre, du lait écrémé en poudre, un émulsifiant qu'on appelle la lécitine de soja. Pas dangereux en soi, mais elle est souvent issue du soja OGM. En clair, dans une barre de ce type, vous avez 13 ingrédients. C'est donc de l'ultra transformation.
Pour faire vous-même votre barre Snickers c'est simple, il vous faut trois ingrédients qui en plus sont bons pour la santé. Vous prenez des dates, vous les ouvrez et vous retirez le noyau. Vous les mettez à plat sur une feuille de papier sulfurisé pour former une sorte de rectangle. Vous aplatissez avec un rouleau à pâtisserie, vous rajoutez ensuite par-dessus généreusement du beurre de cacahuète, sans sucre ajouté.
Vous mettez ensuite par-dessus du chocolat que vous avez fait fondre. Vous pouvez aussi mettre, si vous le voulez, des petites lamelles de fraises. Avec une seule fraise, j'ai réussi à faire quatre portions et je me suis même laissé tenter à rajouter de la poire. Donc en fait, vous faites ce que vous voulez. J'ai donc trois types de barres chocolatées, cacahuètes, fraises et poires.
Cette recette reste calorique, mais toutes les calories ne se valent pas. Vous passez d'une barre qui a 13 ingrédients industriels à 3 ou 4 maximum. Sans additifs, sans sucre ajouté, des fibres avec les dates, du bon gras avec le beurre de cacahuète, du bon chocolat riche en cacao.
Il faut compter environ 5 euros pour faire 8 parts généreuses. C'est quand même moins cher que la version industrielle au kilo. L'idée, c'est de le faire avec les enfants, d'apprendre ensemble, de faire une petite recette simple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte