2 min de lecture

Que valent vraiment les vêtements "anti-fatigue" ou habits de régénération ?

C’est une tendance bien-être au Japon : des vêtements seraient capables de nous défatiguer. Apparus dans le milieu du sport, ils sont maintenant proposés au grand public.

Ces vêtements promettent une meilleure récupération.

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Les vêtements anti-fatigue", vraiment efficaces ?

00:02:59

Les vêtements anti-fatigue", vraiment efficaces ?

00:02:59

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une grosse tendance bien-être au Japon. On parle de vêtements de régénération. D’abord destinés aux sportifs de haut niveau pour qu’ils récupèrent mieux après leur entraînement, ils sont maintenant disponibles pour le grand public. Et beaucoup de marques proposent des T-shirts, des joggings ou encore des pyjamas "anti-fatigue". On peut aujourd’hui en trouver en vente sur Internet.

Les fabricants disent que ces vêtements reposent sur la technologie des infrarouges lointains. Il s’agit d’un rayonnement thermique.

"Notre corps en émet en permanence, m’a souligné Baptiste Morel, docteur en sciences du sport, physiologiste de l'exercice et coauteur de livre Défatiguez-vous (éditions Marabout). Même au repos, dans des conditions de vie courante, il émet environ 100 watts de chaleur car il doit réguler sa température à 37°C."

Le même principe que les couvertures de survie

En somme, ces vêtements ont la propriété d’absorber et de réémettre la chaleur corporelle. Selon les concepteurs, les textiles contiennent des minéraux ou des céramiques qui agissent comme un miroir et renvoient les infrarouges vers le corps. On retrouve ce même principe avec les couvertures de survie. Une de leur face réfléchit les rayonnements infrarouges et les renvoie vers le corps, ce qui permet de limiter la déperdition de chaleur.

L'argument marketing avancé, c’est qu’en réchauffant les tissus, ils améliorent la circulation sanguine, et de cette façon, ils favoriseraient une meilleure récupération après un effort physique et permettraient d’être moins fatigués. Ils pourraient aussi soulager des tensions, et même améliorer le sommeil en favorisant la détente… Seul hic : il n’y a pas de preuves scientifiques solides d’un réel effet anti-fatigue de ces vêtements. Il n’a pas été démontré qu’ils permettaient une meilleure récupération.

Pas d'effet anti-fatigue prouvé

Rien ne permet d’affirmer que ces vêtements permettent de nous rendre moins fatigués. "Tout au plus, en nous maintenant au chaud, ils peuvent apporter un certain confort mais, selon le spécialiste, ces vêtements vendus assez cher ne sont pas mieux qu’un bon pull et un jogging !"

Surtout, ils ne peuvent pas remplacer les vraies solutions anti-fatigue : un sommeil suffisant, une alimentation équilibrée et l’activité physique régulière qui renforce l’organisme et rend moins vite fatigable. Et, bien sûr, si on est très sportif, un bon dosage de ses entraînements pour bien récupérer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info