1 min de lecture

Qu'est-ce que la suzetrigine, ce nouvel anti-douleur autorisé aux États-Unis ?

La suzetrigine, nouvel anti-douleur approuvé par la FDA, pourrait représenter une avancée significative dans la lutte contre la crise des opioïdes aux États-Unis.

Les opioïdes, comme ces pilules d'oxycodone, sont responsables de dizaines de milliers de morts aux États-Unis.

Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis auraient-ils enfin trouvé la solution pour sortir de la crise des opioïdes ? L'espoir repose du moins sur suzetrigine, un anti-douleur qui se distingue des autres médicaments puisqu'il n'entrainerait pas d'addiction. 

Aussi connu sous le nom Journavx, ce médicament a été récemment autorisé par la Food and Drug Administration (FDA), équivalent américain de l'Agence européenne du médicament. Les médecins sont désormais autorisés à le prescrire. 

"Journavx réduit la douleur en ciblant une voie de signalisation de la douleur impliquant les canaux sodiques du système nerveux périphérique, avant que les signaux de douleur n’atteignent le cerveau", a assuré la FDA. Lors des essais cliniques, la molécule s'est révélée tout aussi efficace contre la douleur que les opioïdes. 

À la différence des opioïdes, la suzetrigine ne provoquerait pas d'euphorie, souvent responsable de l'addiction et de la dépendance. Elle devient ainsi le premier anti-douleur sans opioïdes approuvé aux États-Unis depuis 1998. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info