1 min de lecture
Les opioïdes, comme ces pilules d'oxycodone, sont responsables de dizaines de milliers de morts aux États-Unis.
Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis auraient-ils enfin trouvé la solution pour sortir de la crise des opioïdes ? L'espoir repose du moins sur suzetrigine, un anti-douleur qui se distingue des autres médicaments puisqu'il n'entrainerait pas d'addiction.
Aussi connu sous le nom Journavx, ce médicament a été récemment autorisé par la Food and Drug Administration (FDA), équivalent américain de l'Agence européenne du médicament. Les médecins sont désormais autorisés à le prescrire.
"Journavx réduit la douleur en ciblant une voie de signalisation de la douleur impliquant les canaux sodiques du système nerveux périphérique, avant que les signaux de douleur n’atteignent le cerveau", a assuré la FDA. Lors des essais cliniques, la molécule s'est révélée tout aussi efficace contre la douleur que les opioïdes.
À la différence des opioïdes, la suzetrigine ne provoquerait pas d'euphorie, souvent responsable de l'addiction et de la dépendance. Elle devient ainsi le premier anti-douleur sans opioïdes approuvé aux États-Unis depuis 1998.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte