Un nutri-score sur les produits ménagers, c’est que souhaite l’Anses, ce jeudi 6 février. L’agence propose un étiquetage pour alerter les consommateurs sur les dangers de certains produits. Trois critères doivent y figurer : "Danger pour la santé", "danger pour l'environnement", et une notation de "A à E", du moins toxique au plus dangereux.
Parmi les principaux risques retenus par l’Anses : l’inhalation. "Tout ce qui est sous forme de spray, c'est très exposant pour les poumons", précise Cécilia Solal, coordinatrice du rapport de l'Anses sur la catégorisation des produits ménagers, au micro de RTL. "On s'inquiète quand on considère qu'à partir de 59 substances, on ne maîtrise absolument pas les mélanges qu'il peut y avoir entre toutes ces substances entre elles", poursuit-elle au sujet des lessives.
72 produits ont déjà été expertisés par l'Anses. Parmi les propriétés dangereuses recherchées par l'Agence : les propriétés cancérogènes, mutagènes, ou encore allergisantes respiratoires et les perturbateurs endocriniens. Le but de cette opération est de mieux informer le consommateur. Mais l'Anses et le gouvernement souhaitent également inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte