Après les croix noires et les têtes de mort, une nouvelle signalétique va bientôt apparaître sur les produits ménagers : une sorte de Nutri-score. Sur chaque produit seront indiquées deux lettres, allant de A à E, précisant le niveau de dangerosité de la bouteille de lessive ou d'eau de javel, par exemple. L'une des lettres évaluera les dangers pour la santé, l'autre les dangers pour l'environnement.
Ce nouveau Nutri-score, qui n'a pas encore de date de lancement, a été pensé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui a travaillé trois ans sur le projet à la demande du gouvernement.
Ces deux lettres apparaîtront ainsi sur de très nombreux produits pour l'entretien du linge, des sanitaires, des surfaces, de la vaisselle, des insecticides, des désodorisants d'atmosphères... L'Anses a mis au point un mode de calcul de la dangerosité de ces produits en étudiant chaque substance chimique présente dans 72 produits.
L'agence a également étudié leur interaction. Car plus il y a de substances, plus il y a un risque d'effet "cocktail" : certains produits peuvent contenir jusqu'à 59 substances différentes.
Enfin, l'Anses a tenu compte de la concentration de ces substances et du mode d'utilisation du produit. Les volatiles, comme les sprays ou la poudre nous expose davantage, car on va les respirer au moment de l'utilisation. En revanche, les produits ménagers conditionnés dans un film hydrosoluble, comme les pastilles de lave-vaisselle emballées dans du plastique, limite notre exposition, mais ont un effet délétère sur l'environnement.
Mais attention, un "A" sur un produit ne signifie pas qu'il n'y a aucun danger. Au contraire : cette lettre correspondra à un niveau de danger considéré comme "faible".
Le but de cette opération est de mieux informer le consommateur pour qu'il puisse réaliser un achat éclairé. Mais l'Anses et le gouvernement souhaitent également inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte