1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Qu'est-ce que la peste bubonique ?
2 min de lecture

Qu'est-ce que la peste bubonique ?

Plusieurs cas de peste bubonique ont été diagnostiqués en Chine et en Mongolie, de quoi raviver la peur qu'engendre cette maladie, dont la dangerosité dépend de la forme.

La bactérie de la peste bubonique, photographiée le 15 janvier 2003
Crédit : AFP / CDC
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi 8 juillet suivre de près les cas de peste bubonique en Chine, soulignant que la situation ne présentait pas une menace élevée et était "bien gérée". Si le nom de "peste" peut provoquer la panique, la forme bubonique est la plus courante. Elle représente jusqu'à 93% des cas. 

"Pour l'instant, nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un risque élevé, mais nous surveillons attentivement" la situation, en partenariat avec les autorités chinoises et mongoles, a déclaré une porte-parole de l'OMS, Margaret Harris, lors d'un point de presse à Genève.

La maladie se transmet de l'animal à l'homme par les piqûres de puces infectées (via des rongeurs principalement) ou par contact direct avec les carcasses de petits animaux infectés, ou leurs fluides corporels. Le temps d'incubation est de deux à cinq jours. Il s'avère néanmoins qu'elle est difficilement transmissible entre les personnes au stade bubonique. 

Les antibiotiques efficaces

Les premiers symptômes sont une dégradation générale de l'état de santé, avec notamment une forte fièvre. Les ganglions lymphatiques se mettent alors à enfler, principalement au niveau des aisselles et de l'aine, c'est ce qu'on appelle les bubons. Une fois diagnostiquée, la maladie se soigne avec des antibiotiques, et une amélioration est observable après deux à cinq jours. Les ganglions restent sensibles encore une dizaine de jours.

"Dans 20 à 40% des cas, le bubon suppure et le malade guérit après un temps de convalescence assez long", explique l'Institut Pasteur. "Sinon, la maladie évolue vers une septicémie, très rapidement mortelle", est-il indiqué. Une dégradation peut amener le bacille de la peste vers les poumons, et dans ce genre de cas non seulement la mort survient systématiquement au bout de trois jours, mais surtout la maladie prend une forme pulmonaire et devient transmissible par gouttelettes de salive lors d'une toux ou d'un éternuement. 

La possibilité de dérive vers cette dernière dégradation, bien que plus rare, amène les autorités sanitaires à prendre des mesures extrêmes dès les premiers cas diagnostiqués. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte