1 min de lecture Maladie

Chine : un cas suspect de peste bubonique, l'alerte sanitaire déclenchée

VU DANS LA PRESSE - Un habitant de la région autonome de Mongolie intérieure a été diagnostiqué comme probablement infecté par la peste bubonique, ce qui a déclenché une alerte sanitaire dimanche 5 juillet.

La bactérie de la peste bubonique, photographiée le 15 janvier 2003
La bactérie de la peste bubonique, photographiée le 15 janvier 2003 Crédit : AFP / CDC
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Les autorités sanitaires locales de Mongolie intérieure, une région autonome de la Chine, ont déclenché dimanche 5 juillet une alerte de niveau 3 sur une échelle comprenant 4 niveaux après la découverte la veille d’un cas suspect de peste bubonique. Ce niveau sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020 afin de prévenir l’éventuelle propagation de la maladie.

On ignore les causes de contamination du cas suspect mais les autorités de Bayannur, là où le cas suspect a été repéré, ont demandé à la population de signaler toute marmotte malade ou morte retrouvée puisque c’est ce petit mammifère qui est suspecté de transmettre la bactérie responsable de la peste bubonique. 

Cette maladie peut être mortelle mais se traite bien avec des antibiotiques. Les individus présentant une forte fièvre sans raison doivent eux aussi être signalés, a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Chine Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants