1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Près d'un tiers des adultes dans le monde ne bougent pas assez pour leur santé
1 min de lecture

Près d'un tiers des adultes dans le monde ne bougent pas assez pour leur santé

L'Organisation mondiale de la santé alerte sur la hausse du nombre d'adultes qui ne pratiquent pas une activité physique suffisante.

Une jeune femme qui pratique la course à pieds
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire le "signal d'alarme" à l'occasion de la publication d'une étude mercredi qui révèle que près d'un tiers des adultes dans le monde, un chiffre en hausse, ont une activité physique insuffisante, ce qui menace leur santé physique et mentale.

En 2022, 31,3% des adultes, c'est-à-dire environ 1,8 milliard, ne pratiquait pas une activité physique à la hauteur des recommandations pour la santé. C'est environ 5% de plus qu'en 2010, selon cette estimation d'experts, notamment de l'OMS, parue dans The Lancet Global Health. C'est la plus vaste étude de ce type faite jusqu'alors.

"L'inactivité physique est une menace silencieuse pour la santé mondiale" et "malheureusement, le monde ne va pas dans la bonne direction", a commenté lors d'une conférence de presse le Dr Ruediger Krech. L'objectif mondial de réduction de l'inactivité physique de 15% d'ici à 2030 s'éloigne encore.

Quelle activité physique pratiquer pour rester en bonne santé ?

Pour favoriser une bonne santé, l'OMS recommande aux adultes au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine (marche, natation, vélo...) ou 75 minutes d'activité intense (course à pied, sports collectifs, etc.), ou une combinaison équivalente d'activité physique modérée ou soutenue.

L'inactivité expose à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de certains cancers, comme ceux du sein et du côlon, mais aussi de troubles mentaux, a rappelé le Dr Krech. Outre l'impact individuel, le manque d'activité physique représente "un fardeau financier pour les systèmes de santé", a relevé Leanne Riley, du département des maladies non transmissibles de l'OMS.

Pour changer la donne, il ne suffit pas de modifier les comportements individuels : il faut changer les sociétés, rendre les environnements, notamment dans les villes, plus propices à l'activité physique (marche, vélo, etc.) et le travail moins sédentaire, selon les experts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte