1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi le programme alimentaire mondial de l'ONU va devoir réduire drastiquement ses effectifs
1 min de lecture

Pourquoi le programme alimentaire mondial de l'ONU va devoir réduire drastiquement ses effectifs

Le programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU va devoir réduire ses effectifs de 25 à 30% dans le monde. La faute aux coupes dans l'aide internationale des États-Unis.

Une aide alimentaire (Image d'illustration)
Crédit : Photo de Joel Muniz sur Unsplash
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des États-Unis, va devoir réduire ses effectifs, selon un message envoyé au personnel, vu ce lundi 28 avril par l'AFP. "Nous sommes parvenus à la conclusion que le PAM devrait réduire son personnel de 25 à 30% à l'échelle mondiale, ce qui pourrait concerner jusqu'à 6.000 postes", a écrit Stephen Omollo, directeur exécutif adjoint de ce programme dans cet email envoyé aux employés. 

L'agence, bras armé de l'ONU dans la lutte contre la faim dans le monde, proposera notamment des mesures de départ négocié, réduira les contrats de courte durée à son siège de Rome, et intègrera les départs à la retraite dans ses réductions d'effectifs, mais cela risque "de ne pas suffire", a-t-il prévenu. Un grand nombre d'agences et départements de l'ONU ressentent déjà les impacts des coupes sombres dans les contributions des donateurs, en particulier des États-Unis, les forçant à réduire des opérations vitales pour des millions de personnes à travers le monde. 

L'administration du président américain Donald Trump a supprimé 83%, soit "des dizaines de milliards de dollars", des programmes de l'agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule, jusqu'à présent, un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte