1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : le programme alimentaire mondial de l'ONU prévient avoir "épuisé tous ses stocks"
2 min de lecture

Gaza : le programme alimentaire mondial de l'ONU prévient avoir "épuisé tous ses stocks"

Le "PAM" des Nations Unies a annoncé, vendredi 25 avril, avoir "épuisé tous ses stocks" de nourriture à Gaza, où Israël bloque l'entrée de toute aide humanitaire.

Un homme transportant un carton du programme alimentaire mondial de l'ONU vers son camp situé dans la bande de Gaza, le 18 novembre 2024
Crédit : Eyad BABA / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les réserves de médicaments s'épuisent à Gaza, s'est alarmé le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce vendredi 25 avril. Une terrible nouvelle de plus après que le Programme alimentaire mondial (PAM) ait annoncé l'épuisement de ses stocks à Gaza, où Israël bloque toute aide depuis plus de sept semaines.

Le PAM a ainsi révélé avoir livré "ses derniers stocks alimentaires aux cuisines servant des repas chauds dans la bande de Gaza", lesquelles "devraient être totalement à court de nourriture dans les prochains jours". Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire depuis le 2 mars, accusant le Hamas de détourner les livraisons. Ce dernier dément et accuse en retour Israël d'utiliser "la famine comme arme de guerre".

En retour, la Défense civile palestinienne estime qu'au moins 40 personnes ont été tuées dans la journée dans la bande de Gaza, où Israël a repris depuis le 18 mars son offensive militaire, après deux mois de trêve. Vendredi soir, l'armée israélienne a appelé les habitants de trois zones de la ville de Gaza (nord) à évacuer en prévision d'une frappe.

"En raison d'opérations terroristes contre nos forces depuis les zones mentionnées, l'armée va lancer une attaque puissante sur toute zone utilisée pour mener ces opérations terroristes", a écrit sur X le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

Plus de 116.000 tonnes d'assistance alimentaire en attentes

À écouter aussi

La fermeture des points de passage depuis plus de sept semaines est "la plus longue que la bande de Gaza ait jamais connue", a noté le programme alimentaire mondial de l'ONU, une des principales organisations internationales fournissant de la nourriture sur place.

Selon le PAM, toujours, plus de 116.000 tonnes d'assistance alimentaire sont entreposées à proximité des couloirs humanitaires, dans l'attente de pouvoir entrer dans le territoire. Cela suffirait pour "nourrir un million de personnes jusqu'à quatre mois".

Selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé du Hamas, au moins 2.062 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, ce qui porte à 51.439 le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte