Le magazine UFC-Que choisir a révélé en avril dernier que de nombreuses crèmes solaires ne garantissent pas le niveau de protection annoncé. Derrière chaque indice de protection, on trouve le FPS (Facteur de Protection Solaire), indiqué par un nombre entre 15 et 50. Cet indicateur représente la capacité de la crème à retarder les effets des UV sur la peau.
L'étude a montré que sur 13 produits testés, un tiers n'offre pas la protection promise. Des crèmes affichant un indice 50 n’offrent en réalité qu’une protection équivalente à 30.
Face à ce problème d'étiquetage trompeur, l'UFC-Que choisir a demandé aux fabricants de se conformer aux indices indiqués ou de retirer leurs produits. La prévention est cruciale, car les cancers de la peau ont augmenté ces 30 dernières années, l'exposition au soleil en étant la cause principale. Malgré les bienfaits du soleil pour le moral, il accélère le vieillissement de la peau et peut causer des dommages cellulaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte